jeudi 3 mai 2007

Des nouvelles sans importance.

J'étais en train d'aller reconduire ma conjointe à son collège ce matin, par ce beau jeudi ensoleillé, écoutant la radio dans ce bouchon de circulation matinal. Aux nouvelles, on nous dit que la coupe Stanley est allée faire un tour en Afghanistan. Soit! Parfait pour elle. Et là, on a pris des photos, nos soldats posant fièrement devant la coupe sacrée avec leur C-7 dans les mains, avec des chandails du club montréalais, en fantassins exemplaires.
L'animateur radio nous dit que cette visite de la coupe fait un scandale. Plusieurs s'inerrogent... «Comment peut-on prendre en photo une coupe telle que celle-ci, symbole d'un sport national, avec un soldat et son fusil?» Une affaire d'état en somme, comme Doan qui est le capitaine de l'équipe nationale de hochey aux championnats du monde, comme la cabane à sucre, comme tant d'autres nouvelles...
Putain que nos médias se cherchent du boulot! Fuck, on fait des nouvelles avec rien. On donne de l'importance à tellement de choses insignifiantes. On s'offusque de voir un fusil à côté de la coupe... mais dans un film, ça passe. Enfin, ça fait pauvre, ça fait boboche, ça fait broche à foin. Au lieu de chercher des mauvaises nouvelles aussi connes et sans intérêt que celles-ci, on pourrait tellement nous parler des bonnes nouvelles qui arrivent à tous les jours et dont on entend jamais parler. Au pire, qu'on nous présente des entrevues avec les acteurs de l'actualité pour meubler le temps lorsque les nouvelles sont rares, je sais pas moi... Qui plus est, qu'on soit d'accord ou non, ces soldats sont parti là-bas et se font tirer dessus à tous les jours. Me semble que dans ce contexte, tout (dans les limites du respect, évidemment) est bon pour leur remonter le moral, non!? Et s'ils veulent du café Tim Horton, ben, c'est tant mieux. Je les comprends là dessus anyway!
Ce matin, j'étais sur l'autoroute métropolitaine, dans le bouchon, la radio ouverte. Je n'ai pas vraiment pris le temps de penser à la coupe stanley. Je me demandais simplement qui est le ou les tatas qui ont dessiné l'autoroute 15. Faut être twit en batard pour faire passer deux autoroutes aussi achalandées sur le même tracé, même si c'est pour 1 km. Il me semble qu'on sauverait du temps, de l'essence, des gazs à effet de serre et de l'argent à corriger ce monstre qu'est le tronçon où ces deux autoroutes se partagent trois voix de chaque côté!
Mais, ça aussi, c'était une nouvelle sans importance! Photographie: canoë.qc.ca

1 commentaire:

Amnésie et autres cies... a dit...

Je me fous un peu de la coupe Stanley, mais pour la trajectoire des autoroutes, OH QUE OUI. *rire*