lundi 21 mai 2007

Le silence de la cité de mai me fait voyager

Ce que j'aime de la nuit, c'est le silence. Le murmure de la cité et sa brise de mai qui donne envie de tout. Ça me rappelle toujours la jeunesse, celle où tout m'était permis, où j'avais le droit d'exister sans demander, où je n'avais pas de compte à rendre, sauf à mes parents. Mais j'ai été si chanceux d'avoir un père trop cool et une mère trop inquiète. Ils m'ont tout laisser faire... en pensant toujours à mon bien être.
Et pis j'ai eu des amis en or. Ils m'ont aidé, m'ont pardonné mes conneries, m'ont supporté... Ils ont ris de moi aussi et m'ont fait voir les côtés de ma vie, de ma tête. Et nous prenions la voiture des vieux, le coeur pompant l'énergie telle une machine à peine rodée, et nous allions en ville pour faire semblant de séduire. C'était à l'époque où mon pinch était ma carte d'identité au Guiness; je me rasais et on ne me laissait pas entrer!
Et puis, maintenant, c'est les comptes, la vie à deux dans l'amour intemporel, les projets de vacances, le désir de la paternité, d'avoir une vie comme celle dont je repoussais l'avènement jusqu'à tout récemment, il me semble. J'ai un filleul maintenant, et c'est à moi qu'on demande pour une drill ou un coup de peinture! Je travaille pour payer ma vie, mes études...
Vous vous souvenez quand on nous disait, à l'école secondaire, qu'on était dans nos meilleures années de nos vies... Je n'y croyais pas vraiment. Et vous?

2 commentaires:

Medic a dit...

même chose quand j'étais au secondaire mes parents me disait profites en c'est le plus temps de ta vie, je n'y croyais pas trop ......... le pire ils avaient raison

Anonyme a dit...

Ah!! Le secondaire!!!
C'était bien!
Quand Joelle m'a parlé de ton site, je croyais voir une image de toi maintenant, pas celle que j'ai connu jadis!!! Ça rappelle de beaux souvenirs... Ton père trop cool avait bien raison, ç'étaient des belles années de liberté, et ton commentaire m'a permis de voyager dans ces beaux souvenirs!!!