Et oui! Dernièrement, la compagnie Astral Média, propriétaire, entre autre, du réseau de radio Énergie, a fait l'acquisition de stations de radio et de télévision dans l'ouest du pays. Devons-nous nous inquiéter de cette transaction? Je ne crois pas, compte tenu du bassin de population et de l'étendue du territroire du Canada. Mais, et vous me voyez sûrement venir, il en est tout autre lorsque cela concerne une population de sept millions d'habitants dans un territoire comme le Québec. D'où la convergence de Québecor. Pour ceux qui ne s'intéressent pas à la chose, je donnerai un exemple simple. Star Académie. TVA diffuse l'émission. Pendant l'émission, on voit une pub sur le 7 jours sur lequel Wilfred fait la une. Dans la revue, on nous propose d'acheter le disque de Wilfred chez Archambault. Vous allez chez Archambault en métro. En empruntant les escaliers roulant de votre station, vous lisez (pour passer le temps) le journal 24 heures, distribué gratuitement dans le réseau de transport en commun. À l'intérieur, une pub d'un cablôdistributeur, Vidéotron. Arrivé chez Archambault, vous prenez au passage le journal ICI, lui aussi gratuit, dans lequel vous avez une publicité d'un distributeur internet, Vidéotron. Internet, ça vous intéresse! Après avoir acheter votre disque de Wilfred, vous revenez à la maison pour vous tapper une séance d'écoute dans votre salon. Mais, bon, le disque n'est pas à votre goût. Vous allumez donc la télé, pour regarder les nouvelles, à LCN. Pendant une pause, on fait une pub du Journal de Montréal. Bombardé par trop d'informations, désirant vous relaxer, vous allez vous louer un film au Superclub Vidéotron du coin. Une journée typique quoi! Et bien, sachez que tous les journaux, revues, stations de télé, clubs vidéo, magasins nommés dans ce post appartiennent à une seule et unique compagnie... Québecor. Rien contre cette grande entreprise québécoise... J'en ai seulement contre les moyens qu'ils utilisent pour nous faire consommer leurs produits. Et ça marche!!! Croyez-moi.
Évidemment, le CRTC ne peut rien faire dans ce cas précis puisqu'il a déjà donné le feu vert à Québecor, ce qui donne ce que nous avons aujourd'hui. Mais j'espère qu'à la lumière des propos que le CRTC aura recueilli auprès de la population, pareille situation ne se reproduise plus. Pour plus d'info, consultez le site de Radio-Canada ici ou écrivez un commentaire au CRTC (le lien vers le CRTC suit l'article). Ce sera ma modeste contribution.
En conclusion, je vous convie à être sélectif lorsque vous consultez un média. Soyez à l'affût de ce qu'on vous offre, de ce que l'on vous propose. Et n'oubliez pas que pour toutes publicités, il y a un émetteur. Vous remarquerez peut-être que certains émetteurs reviennent très souvent. Qu'on fait de la publicité, subtilement, pendant les nouvelles. Tous le font! Mais certains plus que d'autres.
Une vérité qui dérange.
J'ai visionné, hier, le documentaire d'Al Gore sur les changement climatique, An inconvenient truth. D'abord, je m'attendais à voir des images à répétition d'avant/après. Et puis, Al Gore, c'était celui qui s'était présenté contre Bush et qui avait perdu, même s'il avait eu plus de votes. Je trouvais ça intéressant à première vue. Mais c'était surtout un sujet qui m'intéresse. Alors, j'ai regardé.
En gros, ce que ce documentaire nous propose, c'est de visionner, par le biais de votre lecteur DVD, l'une des conférences qu'Al Gore a donné plus de 1000 fois maintenant. En plus d'assister à cette conférence, on nous explique par quelques appartés le parcours politique et social de l'homme qu'est Al Gore. Pendant le documentaire, Al Gore nous explique qu'après avoir fait plusieurs démarches au niveau politique pour faire avancer les choses concernant l'environnement, il s'est finalement rendu compte que ça ne marchait pas. Il s'est buté contre les murs que sont les compagnies pétrolières, les économistes ou d'autres organismes aux idéaux douteux. Il a donc décidé, suite à sa défaite à la présidence des États-Unis, de présenter sa conférence au plus grand nombre de personnes possible, se disant qu'un jour, assez de gens comprendraient pour que ça cesse.
Je n'ai pas appris énormément de choses sur les changements climatiques. Mais je suis quelqu'un qui se renseigne sur le sujet. Je suggère à tout le monde qui n'a pas vu ce documentaire de se louer cette source d'information pertinente. Le sujet des changements climatique n'y est pas seulement traiter au niveau des images... Al Gore nous explique le problème avec des graphiques, des courbes, des citations, des documents. C'est bien fait et bien simplifié. On voit que la conférence est rodée... Bref, je vous le conseille fortement.
Pour ceux qui me connaisse assez bien, vous savez que je suis un passionné de géographie. La météo est aussi quelque chose qui m'intéresse depuis longtemps. Les catastrophes naturelles sont des évènements qui me désolent et qui m'interpellent. Après avoir vu une innondation majeure (Déluge de 96 au Saguenay), quelques tremblements de terre (dont celui de 88 au Saguenay), deux tornades de force 1 (dont une à 50 pieds de distance), je me suis intéressé davantage aux éléments de la nature.
Ainsi, j'observe les images satellites des systèmes météo en Amérique du Nord depuis plus de 10 ans. J'ai parlé de ce que je vais vous entretenir avec quelques rares personnes qui ne comprennaient pas vraiment de quoi je parlais. Car j'ai une inquiétude. À force de visionner les systèmes météo, les nuages autrement dit, on apprend à anticiper leurs trajectoires et les vents dominants. Bref, on finit par mieux comprendre ce qui se passe lorsqu'on nous dit qu'il y a un système en provenance des États-Unis qui nous apportera de la pluie.
Depuis quelques années, j'ai remarqué une chose assez étrange. Les système nuageux qui voyagent habituellement au dessus de nous passaient généralement d'est en ouest sans vraiment en être étranges. À plusieurs reprises cependant, j'ai remarqué que des systèmes passent au-dessus de nous en tournant sur eux-mêmes. Un peu comme un ouragan.

À votre gauche donc, à titre d'exemple, vous avez l'ouragan Wilma. Cet ouragan a frappé la péninsule du Youcatan, au Mexique, en octobre 2005. Il était alors jugé comme le plus dévastateur dans l'Atlantique. Bon, ça fait peur mais on se dit tous que les ouragans ne viennent jamais nous rendre visite, nous, peuple canadien, bien confortablement assis dans notre salon au nord.
Une tempête pour nous, c'est une tempête de neige!!!
Merveilleuse image tout de même!

Maintenant, à droite, nous avons un système météo qui s'est développé au sud-ouest des grands lacs. Ne vous en faites pas... il ne s'agit pas d'un ouragan. Mais avouez que la ressemblance est frappante! Et il nous ait passé dessus il y a à peine quelques heures... C'est cette affaire là qui nous a donné de la neige!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire