mardi 10 avril 2007

Dégringolade

Le civisme! Le respect... Le manque.
Voilà la base des maux de la société, à mon sens. Pendant que j'écoute - contre mon gré - la musique africaine de ma voisine d'en bas (commerce de tresses de cheveux où on vend également... des cartes d'appels!!!), j'écris ici, frustré et impuissant devant le manque flagrant de respect d'autrui de, et c'est ce qui me semble dramatique, beaucoup trop de monde... C'est décousu, j'en conviens, mais permettez-moi de vous demander de relire pour bien comprendre. Parce que peut-être serez-vous pointez dans ce post. Et de grâce, si le chapeau semble vous faire, enlevez-le au plus sacrant!
Je dis manque de civisme, de respect. J'en suis déçu! Électrocuté par les décharges constantes de l'humanité contre elle-même. Par son deni, surprenant et désolant à la fois. Tout, tout commence par là. La guerre, le recyclage, les changements climatiques, les accomodements déraisonnables, la politique, le mauvais voisinage, les clients qui chiâlent, etc. Je suis stupéfait devant ce virus étourdissant qui rend le monde casse! Et n'allez pas trop vite dans vos jugements; j'en suis, je le sais. Mais j'y travaille! Et vous? Et eux? haa... putain.
J'voudrais que toutes mes journées soient cool. Que Bush se convertisse en moine tibétain. Qu'on se mette tous à vraiment recycler, en pensant à nos enfants et aux leurs. Que les grandes compagnies automobiles arrêtent de produire des moteurs à essence et qu'ils virent tous à une technologie qui existe déjà, l'électricité. Que personne ne fasse de prières à la cabane à sucre! Changer notre image pour que nos politiciens changent la leur car ils sont, je le pense souvent, à la notre. J'aurais voulu que ma voisine baisse le volume de sa radio lorsque je lui ai demandé au lieu de le monter (dans quel but fait-on un geste semblable?). Que le client comprenne que c'est pas de ma faute si on a pas le spray net qu'il veut mais que je peux lui en commander. D'arrêter de gueuler après quelqu'un ou de lui faire un doigt d'honneur pour lui décrisser la vie pour se remonter le moral.
Je sais, je chiâle. Peut-être ai-je justement décrisser votre existence aujourd'hui. Mais tous veulent un monde plus juste, plus fraternel. Moi également. Je ne veux plus attendre après les autres. Attendre que Harper fasse telle loi ou que mon propriétaire aille parler avec ma voisine. J'ai envie d'évolution. D'être gentil avec le monde. Pas d'être bête! Parce que j'ai une certaine fierté. Que plusieurs semblent avoir perdue!
Je crois en l'humanité.
Le Saguenay en devient rouge!
Moi également!

Aucun commentaire: