Cher lecteur,
Cela fait quelques jours que je n'ai pas écrit. Je sais, l'attente, c'est pas ton fort! Moi non plus, je déteste attendre, comme attendre l'autobus ou dans une file. Mais, s'opère quelques bouleversements dans ma vie, des bons malgré tout... En fait, ça dépend des perceptions. Chose certaine, l'année 2008 s'achève et je serai content de la laisser derrière.
Comme tu le sais, je viens d'arrêter de fumer. Je participe à un défi. Ça fait neuf jours déjà. Ça fait quelques fois que j'essaie, deux ou trois, mais je voulais que celle-ci soit la bonne. Après tout, devenir un éternel fumeur béliqueux qui dit continuellement qu'il arrêtera sans arrêter, ça ne m'intéresse pas. Tu sais, j'essaie d'avoir un minimum de fierté! Peut-être que tu fumes? Si oui, tu connais la chanson. À chaque fois qu'on essaie d'arrêter, y'a toujours un évènement stressant qui vient te mettre des bâtons dans les roues. Un affaire qui te stress, qui te donne envie continuellement de fumer cette satanée cigarette qui se prélasse dans ta cervelle, pour passer à autre chose. Moi, cet évènement est survenue deux jours après avoir débuter mon défi... Le jour de son anniversaire, ma grand-mère est morte.

L'affaire n'est pas trop triste. Ce n'est pas l'évènement surprenant de l'année... On sentait la chose arriver. Elle est partie en paix rejoindre son mari mort depuis 30 ans. Les retrouvailles là haut ont dû être exceptionnelles!!! Je suis donc allé au Saguenay pour faire du salon, alors que l'hiver tirait ses griffes nordiques sur les terres du royaume. On m'a demandé d'écrire un hommage pour elle et de le lire à l'église. La veille de la cérémonie, nous avons soupé en famille et dans la paix et j'ai porté un toast à ma grand-mère. Arrivé à la maison, pompette, je me suis assis au comptoir et j'ai composer l'hommage d'un trait... Je crois que j'ai écris avec mon coeur et qu'elle aurait été reconnaissante. Après, mon discours, nous avons escorté le cercueil vers l'extérieur de l'église. L'image de la tombe et des portes de l'église qui s'ouvraient sur la ville et la neige était énormément puissante. Je n'ai pu m'empêcher, j'ai pleuré...
J'ai fait le calcul et fait le décompte des aïeux de ma famille maternelle. Je suis le 7ième! Et je n'ai même pas trente ans. Ma mère deviendra grand-mère à son tour dans quelques années, et la roulette tournera en soupirant ses minutes, suant seconde après seconde. La mort, cette expérience que j'avais vécue une première fois en 1992, est un sentiment hasardeux et unique pour chacun. Un peu comme aimer finalement. Mais tout ça m'a amené à désiré la paix. Au sens bien personnel. Comme si la mort apportait son lot de sérénité.
Je me suis inscrit sur facebook il y a quelques jours... j'étais contre mais je sais pas... à un certain moment, je me suis senti seul, loin des miens dans l'épreuve du temps. J'ai senti le besoin de retrouver de vieux amis, loin dans les souvenirs, perdus dans un monde en changement et inateignable dans la distance. Retrouver le passé et sourire au devant qui paraît beau. En combinant cet état d'esprit, mon arrêt de fumer et mon projet de vie saine, cette épreuve m'a fait remettre en perspective certaines choses. L'évolution prend une tangeante. Oui, cher lecteur, c'est indéniable. Le mouvement est plus rapide. La rumeur de l'hiver est plus fraîche que d'habitude. La blancheur de la lune en est la preuve. Ouija me l'a dit. L'imagination aussi, augmente.
À ce jour, aucune cigarette fumée, sans patch, sans gomme, sans bâton de cannelle. Longue marche dans l'espace de mon temps.
Quel est votre lien avec la mort?
4 commentaires:
T'as comme un don pour me virer à l'envers avec tes mots...
Mon lien avec la mort est disons bizarre. Ça me fascine et je suis curieuse de savoir ce qu'il y a après. Je n'ai pas vraiment peur de mourir moi-même, mais j'ai toujours la chienne que mes proches meurent. J'ai perdu trois personnes importantes autour de moi: mon grand-père l'an dernier, le petit garçon dont j'étais la gardienne (une tumeur au cerveau à 2 ans) et une de mes meilleures amie dans un accident d'auto (ça a fait 10 ans hier d'ailleurs...). Même si ça fait pas mal longtemps, je leur parle souvent. Je crois vraiment qu'ils veillent sur moi. J'ai besoin de croire à ça, on dirait que ça allège le poids du deuil en quelque sorte.
Enfin, mes sincères condoléances pour ta grand-mère. Et toutes mes félicitations pour ta persévérance dans ton non-fumage!
@ Virge
Merci pour tes encouragements et pour nous partager ton point de vue. Je me sens pas mal sur la même longueur d'onde!
??? Est-ce que mon commentaire est disparu dans le cyber espace???
@ Thessa
Heu... Il me semble que oui... Je suis désolé. J'ai fait des recherches et je ne vois pas de commentaires solitaires dans les méandres de ma boite de courriel. Tu t'en souviens encore?
Publier un commentaire