mercredi 28 mai 2008

Indy

Quand j'ai su, il y a quelques mois, que Indianna Jones Jr. revenait au grand écran, ma surprise fût telle que j'ai cherché pendant des heures mon fouet pour me rendre compte... que je n'en avais pas. J'ai la trilogie en DVD à la maison que je réécoute quelques fois par année mais savoir qu'il y aurait maintenant un quatrième film sur ses aventures m'avait laissé perplexe. Après tout, comment Indy, avec des cheveux blancs, pouvait vivre des aventures aussi périlleuses à une époque où ses cheveux grisonnaient?
Hier soir, donc, on se dirige vers le cinoche pour aller voir Dans une galaxie près de chez vous 2 mais, horaire trop serré, file interminable à la caisse... On opte pour mon plan A... et le plan B de ma Bibitte. Je me demandais comment cette aventure allait commencer et j'étais assis sur mon siège et je sentais mon coeur battre presque dans ma main, comme si j'étais ce prêtre de la deuxième aventure de mon héro...
Dès le départ, j'ai été agacé... par sa voix. J'aurais dû aller voir le film dans sa version originale anglaise... J'aurais peut-être été moins déçu. Mais la voix d'Alain Zouvi ne colle pas du tout. J'ai tenté de m'y habituer, d'ignorer cette voix fragile et propre. Pour le reste, j'ai aimé mon film dans l'ensemble. J'avais peur qu'on oublie la chronologie avec les trois films précédents mais l'histoire s'inscrit dans la continuité de la vie de l'archéologue. Les références aux autres films sont présentes mais pas redondantes. Son côté vennard est toujours là ainsi que sa peur des serpents. Et ses poings font toujours le même bruit lorsqu'ils frappent. Dans l'ensemble, un bon divertissement.
Avec le recul, je me dis quand même que l'histoire aurait dû en rester là. Et la seule raison que j'ai à vous donner, c'est la scène finale. Sans vous la révéler, je dirais que ça ne va pas du tout avec le personnage. Et à la fin, Alain Zouvi sonnait toujours aussi faux dans ma tête!

2 commentaires:

Val a dit...

Je me souviens aussi étant jeune, avoir apprécié les aventures de ce personnage. J'ai bien apprécié le film dans l'ensemble aussi c'était très divertissant il n'y a qu'une petite chose qui m'agaçais, pour ceux qui on vu le film peut-être comprendrez vous ce dont je veux parler car je ne veux trop en dire pour révéler une partie de l'histoire. Je pourrais dire que c'est la provenance du crâne et ce qui l'entoure qui m'a laissé perplexe. Mais bon ça reste du cinéma! ;)

Le JP d'amérique a dit...

@ Val
L'origine du crâne m'a laissé aussi perplexe. Par contre, je me suis consolé en me disant qu'il n'y avait qu'à Indiana Jones à qui ça pouvait arriver. Comme l'Arche dans le premier...