Il y a des conséquences inévitables à faire partie d'une confédération. Ces derniers temps, la chambre des communes réfléchis sur une loi qui ferait passer la représentation québécoise de 24% à 22%. Pourquoi? Parce que la population canadienne augmente. Le problème c'est que la population du Québec augmente moins que celle de l'Alberta, par exemple. Donc, cette loi consisterait à augmenter le nombre de députés à la chambre des communes mais qu'aucun de ces nouveaux députés seraient au Québec. D'où cette diminution de 22%.
Bon. Là, tous cris au scandale et à l'injustice devant cette abobination! C'est que le Québec est une exception! «On parle français, on a une culture différente». Comment faire valoir notre point de vue au Canada si nous perdons continuellement de notre représentativité? Et là, l'Assemblée nationnale vient de voter une motion à l'unanimité contre ce projet de loi.
Cela ne fera rien. Comme la dernière fois d'ailleurs. Parce que c'est la loi des chiffres, du plus grand nombre. On est nombriliste, parfois aussi. Si j'étais Albertains, je trouverais cette loi correct. Juste même. Mais je suis québécois.
L'affaire, c'est qu'à 24% ou à 22%, je ne crois pas que ça fasse une différence. Les preuves sont là depuis longtemps. Ça ne vaut plus grand chose de faire partie de ce beau pays. Un pays qui veut donner plus de poids au pétrolières de l'ouest... Un pays déjà divisé par la langue... Un pays dont les deux grandes nations se tirent la couverte de chaque côté depuis si longtemps déjà et qui s'emmerdent, me semble-t-il, à chaque semaine. Nous avons toujours été séparés, il me semble, mais unis pour des considérations économiques. C'est comme le Saguenay Lac St-Jean. À Mourial, on me demande: «tu viens de où?». Je réponds que je viens de Chicoutimi. «Haaa... tu viens du lac... ha non, scuse, du Saguenay, c'est pas la même chose pour vous autres!» Le Saguenay Lac St-Jean a été uni dans une seule et même région pour des raisons assûrément économique et géographique. Le québécois «moyen» aime se chicaner avec le voisin. Demandez aux «514» et aux «450»!!!
Le fait est que nous avons le poids que nous avons.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire