mardi 20 mars 2007

Accomodement raisonnable...

Serait-il possible que TVA nous accomode en arrêtant de parler des ost*es d'accomodements raisonnables?
Ok, désolé, je ne croyais pas en parler si vite mais hier, j'ai entendu parler, comme un peu tout le monde, des histoires de nos bonnes vieilles cabanes à sucres québécoises et ça m'a fait flipper! Mais qu'est-ce que ce sujet de prédilection de mes deux! Première page du Journal de Mourial, grosses émissions en direct... C'est juste si Jean Lapierre nous en parlait pas dans son «programme électoral». J'ai même eu peur que Colette nous annonce des averses de bines au lard pour la nuit!
Des accomodements raisonnables, il y en a toujours eu! Et on gratte le bobo pour qu'il saigne, pour qu'il s'infecte, pour qu'il écoeure... Vous vous demandez d'où est parti ce débat? Le point initial? Désolé, je ne le connais pas. Je ne l'ai pas vu passer. Mais y'a juste eux autres (TVA, Journal de Mourial et toute la gamique) qui en parlaient au départ. Et même aujourd'hui, porter attention au journal que vous lisez ou au réseau que vous visionner. Vous ferez vos propres conclusions. Je trouve que ça sent le débat monté de toute pièce. Pour la cote, pour la pub... Un gros éléphant blanc, selon moi.
Je réagis, comme tout le monde, à ces nouvelles boboches et tout comme plusieurs, j'en suis certain, je m'indigne face à ces comportements. Oui, il faut se tenir comme peuple et affirmer ce que nous sommes, nos traditions et les partager avec ces gens que nous accueillons et dont nous avons besoin en tant que collectivité. Mais voilà... on se tient pas fort et surtout on est tout croche. Soyons clairs et tous comprendrons... Que si tu vas dans une cabane à sucre, et bien, ils servent des fèves au lard et que si tu veux prier, ben c'est chez-vous ou au temple. Si tu veux pas manger de bines, pis que tu veux manger une poutine... ben va Chez Valentine! Si tu veux prier Allah, va à la mosquée... pis le ti Jésus, à l'église. Pis si tu veux faire pipi, tu vas aux toilettes, pas dans les tiroirs dans la chambre. Chaque chose à sa place.
Ce que ce débat là est en train de faire, first, c'est de mettre tout le monde sur leur garde pour trouver Ze accomodement qui fait pas son affaire. Et là, certains deviennent racistes. Et là les préjugés embarquent. Parler à un Tunisien qui essaie de se trouver un emploi dans son domaine... Je vais vous dire, c'est vraiment difficile de percer les préjugés. Et on ne les embauche pas... parce qu'il sont d'origine arabe. Mais, à la tivi, on dit qu'on est les meilleures au monde, les plus acceuillants du G72!!! Ça donne aussi des personnages loufoques comme ce conseiller d'Hérouxville qui panique à Tout le monde en parle. Et là, les journalistes de TVA se demande si les gens des régions sont moins tolérents... Nous autres, en ville, on est si... vous autres, en région, vous êtes moins de même... Heille! Va vivre à Rimouski quelques mois pis tu vas te rendre compte que la seule chose qu'il y a en moins, c'est l'abondance. Quand tu veux sortir, tu sors. Qu'il y ait 2 ou 3245 bars! Si ça te tente, tu sortiras!
Enfin, sur une note plus joyeuse, le printemps est à nos portes et le soleil réchauffe mes 19 plantes de plus en plus, le matin, et les nouvelles feuilles poussent. Honnêtement, j'ai besoin d'évasion. J'irais en retraite, pendant une semaine, sur le bord d'un lac. Et j'écouterais le silence à longueur de journée. Et mes poumons s'emplissant d'oxygène, je fermerais les yeux pour voir le rouge carminé du soleil aux travers des rideaux de mes paupières... et je serais nu!

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Salut J-P
Je ne sais pas si tu as recu mon message mais j'ai créé une adresse e-mail pour retracer le plus d'anciens possible. comme ça, quand j'aurai plus de détails sur l'évènement Conventum 2007, on pourra rejoindre rapidement le plus de gens possible. Donc tous doivent s'inscrire au conventum2007pdr@hotmail.com
bisous
Isa

Le JP d'amérique a dit...

Je l'ai reçu. Merci pour les informations. C'est vraiment gentil.

Anonyme a dit...

je crois que le coco de herouville est pas si fou que ca. va donc te prommener dans cest pays encore dictés par des lois datant de la bible en culotte courte avec ton gilet des expos pis ta ginette avec son biquini débordant pis chu pas sur si y te couperons pas une main pour ta suposée provocation. les quebequois francais peuvent ben ignorer le O Canada mais prend attention au parole ...moi je crois que le Canada a peur davoir peur . cest le temps de mettre ses culottes pis de dire , conforme-toi pis csi tes pas content ben criss ton camps chez vous . personne ici ne t oblige a rien

Le JP d'amérique a dit...

@ Anonyme

Le conseiller municipal d'Hérouxville, à mon humble avis, bien qu'il ne soit pas si fou que ça, fût quand même, au moment où le débat a commencé, d'un extrêmisme plutôt mal dosé. Comme si tout était blanc ou noir! Souvenons-nous de son «message» au premier ministre Charest à Tout le Monde en Parle. Y'a des zones grises qui semblaient lui échapper.

Aussi, je ne sais pas vraiment qu'est-ce qui arriverait si je me présentait dans votre «pays dicté par des lois qui datent de la bible» avec ma casquettte des Expo pis ma blonde en bikini mais je n'ai jamais entendu l'histoire d'un gars qui a porté une casquette ou d'une fille en bikini qui s'est fait couper la main en pays étrangé!!! Moi, j'appelle ça des préjugés, ça! Et j'ajouterais également que c'est un peu extrêmiste, tout comme M. Hérouxville.

Finalement, en ce qui concerne les québécois et les canadiens, oui, c'est vrai, nous sommes un peuple qui se déresponsabilise. On le voit dans l'environnement, en politique. Le monde attend après la belle commission Taylor-Bouchard mais dans le quotidien de chaque individu, qu'en est-il?