dimanche 21 septembre 2008

Type estival

C'est confirmé... Ne pas avoir un balcon à sa disposition pendant la saison estivale peut avoir des conséquences dramatiques sur les souvenirs et le bonheur que nous retirerons de cette saison. C'est du moins ce qui ressort du sondage maison effectué auprès de 20 grosses personnes, ce qui est à peine l'équivalent de 10% de la population totale de Ste-Élizabeth-de-Proulx, village typique des profondeurs du Québec régional. Vous me direz, chers lecteurs, que je suis nono de croire en de pareils idioties mais pour moi, c'est la conclusion qui compte. Au diable le nombre; ceux qui n'ont pas voté le regretterons...
C'est donc une majorité écrasante de 60% qui se sont dit du type «Balcon et lecture», lorsqu'on leur a demandé bêtement «De quel type «estival» êtes-vous». Étant donné le nombre de réponses possibles, le fait que plusieurs se soient reconnus comme étant un lecteur joyeux en nature ne fait aucun doute quant à l'importance qu'on attribue, pendant la période de l'été, à prendre du repos et à faire des activités confortables, accessibles et stimulant notre intellect. De ce constat, on peut conclure en deux résultats... De «un», ou bien c'est bel et bien vrai que la majorité préfèrent lire sous la brise de juillet ou bien «deux», il n'y aurait que des femmes retraités à la maison qui viendrait me visiter et qui ont choisi ce qui se rapprochait le plus de «faire du tricot» qui n'apparaissait malheureusement pas dans le choix de réponses. C'est vrai, un balcon, c'est donc rassurant quand on en a un. On peut aller dehors sans sortir de chez-soi.
J'ai lu une fois seulement sur mon balcon. J'y ai écrit trois fois également. On ne peut pas dire que j'en ai profité réellement. Je n'ai répondu qu'une fois à mon sondage et... en passant, on pouvait choisir plusieurs réponses en même temps. Je n'ai pas ralier la majorité. Le choix du lecteur ne faisait pas partie des miens. Car personnellement, je préfère de loin être «sur la 20» vers l'inconnu ou «maître de feu» un soir où c'est frais. J'ai d'ailleurs assouvi mes désirs en ce sens lors de mes vacances pluvieuses au Parc de la Jacques Cartier de ce mois d'août dernier. J'ai mangé un seul T-Bone cuit sur barbecue de tout l'été. Je n'ai sauté dans aucune piscine ni sauna. Je suis allé à la pêche une seule fois et malgré la pluie, j'ai vraiment bronzé en colon! En deuxième place, un choix qui relate bien de la réalité que nous vivons tous, pour la plupart... 30% ont répondu «travailleur emprisonné». J'ai été du lot avec une seule petite semaine de vacances...
Bref, je ne retiens pas grand chose sur ma saison et même ce blogue fût à l'image de l'inertie du temps. En fait, je suis un lecteur d'hiver, je pense.
Que sont vos choix ou qu'auraient-ils été et pourquoi? Quels autres choix aurais-je dû mettre pour vous? Vos conclusions?

4 commentaires:

My a dit...

J'ai fait pire!!! J'ai acheté un BBQ et je l'ai même pas utilisé une seule fois encore! Oups!

Pour ce qui est de la lecture, disons que le déluge estival (en rien à comparé à ton déluge saguenéen:P), a pas aidé la cause.
Donc peut-être que vraiment, tu attires seulement des retraitées qui fabriquent des pantoufles de toutes les couleurs :P

Audrey a dit...

J'viens d'emmenager dans un nouvel appart, j'ai une ''super belle cours arriere'' (dans la mesure du possible a Montréal, on s'entend) et j'en ai teeeeellement pas assez profité! On dirait qu'a chaque fois que j'voulais sortir dehors, 10 minutes plus tard il se mettait à mouiller...!

Non mais quelle calamité cet été qu'on a eu!

...Ah au fait j'ai oublié de te dire, je suis moi même une mamie-tricot et j'adore ton blogue. :)

Le JP d'amérique a dit...

@ My
Ou c'est peut-être moi qui se fait des idées et que c'est moi le vieux mon'oncle!

@ Bulle
Peut-être que le fait d'avoir emménagé le 1er juillet nous donne une fausse impression et que c'est le temps qui nous a manqué... Devrais-je demandé qu'on me tricote une paire de pantoufles?

Audrey a dit...

T'as juste a mettre ca sur ta liste de noel... ;)