J'ai finalement quitté mon travail. Pour agrémenter le gâteau avec une cerise, j'ai fait deux quarts de 14 et demi samedi et dimanche. 29 heures en deux jours. D'aussi loin que je me souvienne, les dernières journées d'un job avant les vancances ou un départ semblent toujours éternellement longs. Et je n'ai pas échappé à cette clause obscure du code du travail!!!
Étonnement, j'ai une deux belles journées. Il est rare dans mon travail d'avoir une belle fin de semaine sans anicroche. Il y a toujours quelqu'un qui appelle pour dire qu'il ne rentrera pas ou un client pressé (le dimanche!) pour nous invectivé parce que nous n'avons plus d'eau de javel. Mais rien, non rien de cela ne s'est produit. J'ai écouté le début des séries à la radio... (Dany Dubé, je ne suis pu capable!)
J'ai vidé ma case. Je ne l'avais pas ouverte depuis des mois. J'y ai trouvé une perruque de l'Halloween 2006, des épingles à couches, un foulard et la doublure d'une veste que j'ai jeté le printemps dernier. Je ne me souvenais même plus de ma combinaison! Et y'avait bien quelques photos aussi; ça m'a rappelé de bons souvenirs, surtout concernant les party de Noël. J'ai laissé deux pizzas pochettes dans le frigo de la cafétéria... Je sais bien que même si mon nom est sur l'emballage, quelqu'un se chargera de les manger.
En sortant, j'ai jeté un dernier regard dans cet endroit aux lumières fermées, les allées et les tablettes, qui me côtoient depuis que je suis à Mourrial. Je ne me sentais pas triste. Il y a bien quelques personnes qui me manqueront mais je sais que je reverrai ceux à qui je tiens. Je me suis rendu compte que mon deuil était déjà fait depuis longtemps, avec le départ de bons amis qui sont eux aussi partis avant moi, il y a quelques semaines, quelques mois ou quelques années.
J'ai vécu de belles choses dans cet endroit et bien des bouleversements. J'ai vu toute sorte de monde, des choses pas catholiques... J'y ai éteint des feux, j'ai fait quelques nombreuses conneries, j'ai pleuré et j'ai ragé. Et j'ai ris énormément aussi. Mais lorsque j'ai mis la clé dans la serrure pour la dernière fois, je n'ai pas regardé en arrière... ni même pour une dernière fois. Je me suis dit: «vaut mieux regarder en avant et avancer!»
5 commentaires:
Félicitation !
Ton titre est sublime ! je pars en crabe, c'est tellemnt imagigé.
Je te souhaite pleins de belles choses pour la suite...
@ Thessa
Merci, mais je dois avouer que ça ne vient pas de moi. J'ai emprunter l'expression... à un joueur d'impro de mon jeune temps. Je trouvais que ça se prêtait bien!
C'est pas grave, il te va bien quand même effectivement !
xxx
Je n'ai pu que sourire!! Je t'imaginais sous la bannière JC partir en crabe sur le trottoire!!
Félicitation!
Isa Gauthier
xx
@ Isa
Merci!
Publier un commentaire