J'ai passé la fin de semaine dans ma belle famille. La soeur de ma Bibitte étudie et obtiendra sous peu son diplôme en enseignement. Et fin de session oblige, ça sentait l'étude dans la maison. Ma belle-soeur nous partage donc quelques points de sa connaissance sur notre belle langue, le français.
C'était hier encore, me semble-t-il, alors que j'étais assis dans la salle de classe de Lafontaine, ma polyvalente, que j'étais en train d'apprendre les conjonctions de coordinations à l'aide d'une petite comptine. Je me souviens encore de ces devoirs monstrueux où je devais séparer mes phrases en groupe (sujet, verbe, complément) et ça me rendait fou cette idée de creuser dans l'abysse d'une phrase qui n'en restait pas moins la même avec tout son sens. Et c'est sans parler du fameux (oui, fameux) participe passé avec avoir qui me donne encore, je dois bien l'admettre, du fil à retordre.
Ma belle-soeur, taquine à ses heures, nous posait quelques colles grammaticales et se régalait de nous voir pantois devant ses «c'est pu pareil, maintenant», ses «on ne nomme plus ça comme ça» ou la dévastatrice «ça fait longtemps que ça n'existe plus!». La conversation a même dévié sur les mathématiques et les «nouveaux» noms des prismes...
À la suite de cet après-midi là, j'ai un peu la trouille. Car lorsque j'aurai des enfants, qui me dit que je ne saurai plus? Que ma connaissance sera dépassée? Que ma connaissance ET mon expérience seront dépassées? Qu'adviendra-t-il de mon enfant lorsqu'il me dira « maintenant papa, «quelque chose» s'écrit «quequechoz»?
3 commentaires:
On devra retourner à l'école ou se replonger dans l'étude de la "nouvelle" langue! C'est fou quand on pense qu'on se fera éduqué par nos enfants!
HAhah!
Je suis contente de voir que je ne parlais pas toute seule cet après-midi là ! Mais mon cher J-P, tu as tout à fait raison, ce n'est plus ce que c'était. Et quand ton fils ou ta fille te demanderas de l'aide pour son devoir tu n'auras qu'à lui dire : "Appelle Matante Gege, elle va pouvoir te répondre, elle !
Bravo pour ton blogue, je me suis laissée tanter d'en lire un peu plus !
à bientont, Ta B-s préférée, (bs= Belle soeur évidemment) :)
@ Val
Il me semble que sera pourrait être simple... c'est-à-dire, garder les mêmes règles. Mais, bon, il y a l'évolution...
@ Gege
Merci d'être passé. C'est très gentil de laisser ta trace. Et oui, je n'y avais pas penser mais mes enfants auront une tante qui pourra leur expliquer... jusqu'à ce que tu sais devienne... désuet!P
Publier un commentaire