![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg9OfzIJQlEX2UoDUVBl6yaADE8mUUHgau0MRDJGUpiQJwxqeClTtR0vAhBgOiYjCe9MS-eUiztTaIqF70yWbiVLNPL7fD-Tl40Ww1TDeX6L6bzN0nx4vQOgKAyT6FAoV1BwzDjYza3g8U/s320/canette.jpg)
À la fin de la semaine dernière, j'ai eu l'occasion de voir un reportage portant sur certains commerçants qui en ont assez de gérer les bouteilles consignées. Pour voir le reportage, cliquez ici. En effet, c'est devant une commission que certaines grandes chaînes comme Loblaws ont souhaité voir la consigne abollie parce que, disent-ils, la population est maintenant prête à recyclé ces contenants par elle-même.
Comme vous le savez sûrement, la consigne sur certaines bouteilles a été intaurée afin d'encourager les gens à disposer de façon écologique de ces contenants de consommation que tous utilisent. Cannettes et bouteilles de plastiques sont donc retournables chez votre épicier en retour d'un remboursement de quelques sous. Plusieurs études ont démontrées dans le passé les bénéfices qu'une telle mesure propose à la population. Elle fait accroître de façon significative le taux de recylage de ces contenants qui ne sont pas biodégradables. En les réutilisant pour refaire d'autres contenants, cela demande moins d'énergie aux industries que de faire le processus à partir de zéro. Un bon exemple, l'aluminium se recycle à 100%. Une cannette recyclée donne une cannette neuve et prête à la consommation.
Dans le reportage en lien un peu plus haut, le commerçant nous parle de la «machine» dans laquelle vous mettez probablement vos bouteilles vident lorsque vous allez à l'épicerie. Ces machines, quoique très utiles, n'ont pas toujours existées depuis que la consigne est en vigueur. Quand j'étais petit, c'était la caissière qui s'en occupait. Mais, dans le but sûrement d'accroître la productivité, les grandes chaînes ont flairés la bonne affaire en se procurant ces machines afin de ne pas avoir à payer un salaire pour s'en occuper. Le commercant du reportage nous parle, à titre comparatif, d'une voiture Audi. C'est donc dire que ces machines coûtent quelques dizaines de milliers de dollars, ce qui équivaut, à mon sens, à bien plus qu'un salaire d'une caissière gagnant $10/l'heure. C'est donc dire aussi que c'est une question de choix. Les épiceries ne sont pas obligées de se procurer ces belles machines toujours pleines. De plus, si on se fit aux dires du M. Épicerie du reportage, il aurait dû engager un employé de plus au lieu de la machine pour ainsi économiser et peut-être aurait-il pu se payer, avec ses économies, une voiture hybride tout aussi serviable que son Audi.
À mon sens, les gens ne sont pas prêt à être totalement responsable écologiquement. La consigne est un excellent moyen d'accroître le taux de recyclage de ce genre de contenant. Mais, à mon sens, le noeud du problème n'est pas le «comment» mais le «pourquoi». Pourquoi la consigne? Parce que les bouteilles visées se retrouveront à la poubelle et donc, dans la nature par la suite. Ne serait-il donc pas mieux de faire quelque chose de mieux que ces satannés bouteilles?
Lorsqu'il s'agit de chialer, nous sommes tous pour la plupart très bon. Mais qu'en est-il des solutions? En ce qui concerne les sacs de plastiques, nous avons mis du temps à réagir mais voilà que peu à peu, l'idée du sac réutilisable fait son bout de chemin. Et c'est tant mieux. On remarque donc que les gens sont capable de trainer leurs propres sacs lorsqu'ils vont dépenser. Et si, dans ces sacs que nous apportons à l'épicerie, nous mettions des bouteilles vides remplissables? Au lieu d'avoir des 2 litres de Pepsi dans une allée, on pourrait avoir des gros contenants de boisson en fût, avec un prix au litre, comme cela se fait pour le vrac. Vous allez sûrement me dire que c'est radical... Non! On apporte déjà des bouteilles vides à l'épicerie pour la consigne. Au lieu de les mettres dans les petites machines, on les remplit de ce que l'on veut. Et c'est possible. On le fait déjà pour la bière, le vin et les boissons gazeuses pour la restauration. Du coup, on économiserait sur la main d'oeuvre au niveau de l'embouteillage.
On ne le dira jamais assez... Cela prend du changement pour faire avancer la cause verte. Se déresponsabiliser comme le font les grandes chaines d'alimentation est ridicule et n'aide en rien dans la recherche de solution!
8 commentaires:
Si on abolit la consigne... qui ramassera les bouteilles dans le canal en campagne? Et qui ramassera les tonnes de canettes sur les Plaines pendant la St-Jean?!!
Je suis d’accord avec Virge ! Et que feront les sans abris, c'est sans doute une partie de leurs revenus annuels ! Non ? Oui ?
Chose bizarre : moi j'aimais ça allez porter mes "cacannes vides" dans les machines. Je trouvais ça satisfaisant !
Je crois qu'abolir la consigne serait comme régresser. Tu as raison quand tu dis qu'on chiale et qu'on apporte pas de solutions. J'aime bien ton idée de remplissage! Si on applique cette idée autre part aussi, l'épicerie pourrait devenir un gros marché plutôt que des rangées de tablettes remplies de cannes on aurait des frigos et des immences bacs contenant différentes choses, on aurait qu'à se servir!
Tu devrais faire suivre ton idée, au delà du blog. Après concrétisation des solutions, un bon texte, une bonne idées, une bonne recherche et des faits à apporter je suis sur que tu pourrais aller loin avec ce projet!
Tu vois je suis pas toute seule à croire que ton idée est vraiment hot ! Tu devrais la présenter j'te dis !
;)
@ Virge
Les couts font une excellente job sur les plaines... mais le mieux serait que chacun fête avec civisme en les mettant dans les contenant prévu à cet effet!
@Thessa
Et bien, il est vrai que les peu fortunés qui ramassent derrière nous seraient probablement désapointés. On pourrait mettre une taxe d'un cent sur le prix au litre qui irait directement aux organismes leur venant en aide...
@ Val et the geen head
J'entends déjà les lobbyistes marteler au gouvernement toutes sortes de raisons bidons... mais, je pourrais tenter quelque chose. Des idées par où commencer? Recyc-Québec? Le ministère de l'environnement?
J'pense que tu devrais commencer par rallier des gens à ta cause. Un texte dans le journal peut-être... Quand t'as des gens pour t'appuyer, faites des rencontres, montez un dossier solide et apporter des faits. Je crois que tu dois commencer par te trouver des personnes qui vont foncer avec toi et qui vont t'appuyer!
Oui définitivement. Trouver de bon alliés.
Pour le présenter. MOi j'avais spontanement penser au député de ton quartier. Mais c'est vrai que j'hésiterais...Recyc-Québec, environnement canada...etc.
@ Val
C'est une idée très intéressante. C'est quelque chose que j'ai déjà fait à quelques reprises dans le passé. Mais je crois que mon blogue a été le meilleur espace pour abbattre mon idée. Sérieux, j'ai eu sûrement plus de réponses et d'appuis ici que dans un journal. Ton idée d'appliquer le concept aux autres produits en épicerie serait peut-être l'idéal. Mais, commençons par les bouteilles... pour ne pas leur faire trop peur!
@the green head
C'est une excellente idée!
Publier un commentaire