vendredi 22 février 2008

Photo #4

http://www.flickr.com/photos/7423215@N04

17 commentaires:

Val a dit...

C'est fou comme une belle photo peut rendre (excuse moi si se sont tes souliers!) Quelle que chose de plutôt ordinaire, voire laid, en une œuvre d'art! La photo est un art que j'aimerais aussi expérimenter, je pense à p-t dans un future pas trop lointain prendre des cours...

Sans rancune pour tes souliers JP ;)

Le JP d'amérique a dit...

@ Val

Les «Converse» à gauche appartenaient à mon coloc de l'époque et les bottes à moi-même. Mais, ces bottes sont mortes!

Val a dit...

J'en conclus avec ton ''de l'époque'' que la photo ne date pas d'aujourd'hui? À moins bien sur que tu ne les garde en souvenir?! :P Pourquoi avoir choisi cette photo pour aujourd'hui alors? (Simple curiosité) Savoir ce qu'elle t'inspire...

Le JP d'amérique a dit...

@ Val

«Cette époque» n'est pas si lointaine. La photo date d'il y a 4 ou 5 ans, alors que je commencais à m'intéresser sérieusement à la photographie. Il m'arrivait donc de faire quelques essais et cette photo à été prise dans ce contexte.

Au-delà des chaussures, on sait qu'il y a deux personnes, l'une qui portait des «converse» et l'autre, des bottes en phase terminale. Elle représentait très bien moi et mon coloc. Mon coloc était «destroy» un peu au niveau de sa personnalité et ce genre de chaussures représente à mes yeux un peu de cet aspect. Quant à moi, je ne vivais pas les plus beaux moments de ma vie et j'étais un peu à l'image des mes bottes: noir et «scrap».

Lorsque j'ai montré cette image à mon coloc, il l'a aimé tout de suite et a ressenti la même chose que moi sur sa représentativité. Nous l'avions mise dans un cadre et elle trônait dans notre salon, un peu comme une photo de «couple». Cela nous représentait bien.

Je l'ai choisie aujourd'hui car je crois que c'est une photo qui parle beaucoup. Si je l'ai mise sur mon blogue, c'est par bonne part de hasard aussi; ce coloc est un bon ami et je pense à lui beaucoup ces temps-ci car il fait parti de ses gens autours qui ne vont pas trop bien. C'était peut-être aussi pour qu'on se remémore le bon vieux temps!!! Merci pour la question pertinente!

Val a dit...

C'est super intéressant je trouve, l'histoire d'une photo! J'aime bien la tienne et j'avoue qu'en sachant le contexte c'est assez explicite. Autre petite question lol! Quel genre d'appareil photo tu utilises?

Le JP d'amérique a dit...

@ Val

J'ai commencé par un appareil 35 mm tout simple avec film traditionnel. J'ai par la suite fait l'emprunt d'un vieil appareil konica semi-automatique Konica 35 mm Autoreflex T. Mais, c'était assez difficile de prendre de bonnes photos. Celle des souliers à été prise avec cet appareil. Mais, dernièrement, jeme suis acheter un Canon Rebel XT EOS 8.1 mégapixel... Et je suis aux anges! Mais ça coûte cher!

Val a dit...

Je n'ai qu'un appareil numérique Kodack EseayShare C330, 4.0 pixel... mais ça fait la job pour le moment. C'est sur que dans un avenir rapproché (quand je deviendrai riche)... p-t pas si rapproché finalement! Je risque de me procurer quelque chose de mieux. C'est peut-être mon p'tit côté quétaine, mais j'aimerais bien avoir l'option noir et blanc qui peut isoler une seule couleur ex le bleu. Ça fait des beaux effets!

Le JP d'amérique a dit...

@ Val

Tu sais, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe mais la tête derrière l'oeil qui est dans l'objectif. Et en ce qui concerne les couleurs, et bien, si c'est numérique, tout est possible... avec un ordi et quelques moyens...

Unknown a dit...

Je me demandais aussi ce que représentait la photo pour toi. Merci à Val de t'avoir questionné.

L'art, donc la photographie est une branche, c'est très subjectif. Ça laisse place à l'interprétation de l'oeil qui regarde.

De mon côté, je n'avais pas perçu les deux types de choses comme appartement à deux personnes différente. Parcontre j'avais moi aussi senti la différence de personnalité de ces chaussures. Je voyais donc comme deux côtés à une même personne.

J'aime bien la photographie, mais je ne sais pas si j'ai l'oeil. De toute façon je crois préféré regarder l'art de la photographie que d'imaginer la faire.

Donc pour mes yeux, aujourd'hui, merci !

Anonyme a dit...

Très bon photographe le monsieur !

Thessa

Anonyme a dit...

@ JP

Il est commen le premier Karkwa ?

Le JP d'amérique a dit...

@ Thessa
Il est bien... mais pas aussi bon que le deuxième. C'est malgré tout assez trsite de ne plus retrouver d'exemplaire de ce premier opus chez nos disquaires. Je patiente mais je devrai peut-être le copier, faute de pouvoir l'acheter... mais l'idée me répugne!

Anonyme a dit...

??? Je ne comprends pas ?? Il n'existe plus ? Pourquoi ? Je ne connais que quelques chanson du deuxième, je ne connais pas beaucoup ce groupe. Pour le copiage c'est moche oui, mais si il n'est plus sur les tablettes...que faire d'autre alors....

Le JP d'amérique a dit...

@ Thessa
Selon un ami qui est pas mal dans le coup, côté musical, ce premier disque était un espèce de démo. C'est pourquoi on ne le retrouve plus en magasin. Heureusement, je n'aurai pas besoin de le copier... mon ami me le donne!

Anonyme a dit...

Ah et bien quand on a de bons z'amis voilà ce qui arrive ! Bravo !

Moi on m'a fait découvrir un groupe trop mignon : Tricot Machin

J'ai achté quelques chansons sur I Tunes ! Est-ce que tu connais ? Bon O.K. ça n'a rien à voir avec la musique de Karwa, mais c'est rafraichissant...

Le JP d'amérique a dit...

@ Thessa
Je me suis effectivement interessé à ce groupe dont tout le monde ventait le talent lorsque j'ai commencé à bloguer. En passant chez un disquaire, je me suis mis à l'écoute de ce groupe et... DÉCEPTION!...

Je n'ai pas aimé vraiment. Les deux ou trois notes que j'avais entendu m'inspiraient pourtant mais j'ai trouvé ça un peu trop «gnan-gnan». Bon, il est vrai que c'est si subjectif, les goûts musicaux. Mais, je n'ai pas embarqué dans cette vague. Selon moi, leurs deuxième album sera meilleur. Ils ont à se paufiner un peu plus...

Virginie a dit...

J'ai adoré tes photos...

Quant au premier cd de Karkwa, j'ai réussi à l'acheter chez hum hum (archambault)... Ça a prit du temps mais je l'ai eu!

J'ai entendu quelques chansons du 3ème, lors d'un show au mois de septembre. Ça sonnait vraiment bon, j'ai hâte qu'il sorte!