À mon réveil, ce matin, j'ai voulu voir le jour. J'ai gardé les yeux fermés; le temps ne comptais pas. Déjà, dans ma chambre verte, l'odeur d'elle venait me chatouiller. Du coup, mes narines ont chassé la nuit et j'ai pu ainsi savourer une première pleine gorgée de l'air de ma vie. Je vivais, un autre matin. Et mes poumons, vrombissant, prirent quelques secondes de cet air d'avril... Ça sentait ma blonde... Ça sentait bon. Je n'avais pas ouvert l'oeil et déjà, elle y était et mes pensées se sont transformées en marguerites, au vent, à la brise.
J'ai ouvert l'oeil. Dans les stores en bois de mon petit chez-moi, il y avait le soleil et Mme Tchang, une plante, la seule qui nous voit dormir... Un soleil humide, entre deux nuages, qui s'est vite caché derrière un nimbus. J'avais eu mes rayons et je m'en sentais plutôt privilégié, satisfait dans ma bulle atmosphérique, dans un matin égocentrique. Les gars me comprendront si je dis «J'étais ben.» Les filles aussi, sûrement.
Plus tard, vint cette odeur quotidienne: le café. Le café, quelle boisson! Avec un peu de crème et du sucre. Ben, vous savez... Mon corps associait déjà le parfum de l'aube dans la lenteur de quelques gorgées chaudes.
Plus tard, à l'extérieur, cette odeur de ver de terre. Vous savez, quand il pleut, et que les feuilles se transforment en conmpost. Je vois encore ces humides soirées du Saguenay où mon voisin, en jogging bleu, venait chasser le gluant ver avec sa lampe de poche et sa tite cup en styromousse.
Et maintenant, un poulet, que je fais cuire au four et qui sent si bon. Vous savez, l'odeur de la volaille salée qui enrobe la cuisine une pièce après l'autre. Et bien, j'y bègne, mes amis, et j'ai le goût de faire l'Obélix et de me vôtrer dans la marmite, en quête de goût, de saveurs et d'arômes.
Festin!...

5 commentaires:
Oh c'est donc bien mignon! J'espère que ta blonde a la chance de lire tes mots si doux!
Je croyais que j'étais la seule à utiliser l'expression «temps de ver de terre». Ça m'a fait rire!
Tu es arrivé sur mon blog comment au fait? Je suis curieuse!
J'espère que tu as déjà lu Le parfum!! Si oui, comment as tu las trouvé?
@virge : Merci pour ton beau compliment. Elle a effectivement le loisir de lire mais elle va visiter mon blogue quand elle a le temps. Elle est en mode: fin de session.
En ce qui concerne ton blogue, et bien, saches que je l'ai découvert par un autre blogue. En fait, depuis que je suis sur la blogosphère (j'ai envie d'avoir cette vitrine depuis longtemps mais j'ai internet à la maison depuis quelques semaines à peine), je me suis intéressé à cet univers qui s'offrait à moi tout entier. J'ai décidé de m'élaborer une liste de blogues dans mes favoris et, de fil en aiguille, j'ai dû consulter déjà plus de 100 blogues. Lorsque j'en aime un assez pour le mettre dans mes favoris, je peux ainsi le reconsulter. Je recherche donc à partir des ces blogues favoris dans leurs listes de liens. Je me dis: «si ce blogue est bon, l'auteur a des chances d'aimer des blogues sympas». C'est comme ça que je suis tombé sur toi. Maintenant, le chemin précis... je ne m'en souviens plus...
@ L'intense: Le Parfum? Ça me dit quelque chose... mais aussi étrange que ça puisse paraître, je ne lis pas énormément. Un livre ou deux par année. Mais, j'aimerais savoir qui est l'auteur et le genre. Ça pourrait quand même m'intéresser. Surtout si ça parle de parfum! De femmes j'espère?...lol
C'est:
Le Parfum, Histoire d'un meurtrier - Patrick Süskind
A sa naissance, Jean-Baptiste Grenouille reçoit un don incroyable: il est capable de distinguer les odeurs et les analyser jusqu'au plus petit détail et ce, à des kilomètres de distance. Il exploite ce talent inouï pour créer les parfums les plus exquis. Lui-même, par contre, n'a aucune odeur. Peu à peu, il devient obsédé par l'odeur irrésistible des jeunes femmes. Mais son obsession visant à créer un parfum sur base de leur arôme le mènera à des actes démoniaques et vampiriques qui le mèneront à tuer.
Ils en ont fait un film aussi:
http://www.leparfum-le-film.com/
Personnellement, j'ai vu que le film, je n'ai pas lu le livre mais le film est vraiment super bon!
@Virge: Merci pour l'info.
Publier un commentaire