samedi 28 avril 2007

Cher Johnny...

D'abord, je tiens à te dire que tu me fais tripper un max. C'est vrai, c'est simple, c'est franc. Après tout, ta musique est du bonbon. C'est que ta musique est polyvalente... Elle semble aller dans tous les sens mais a toujours sa destination. Tu es poète et rockstar et je comprends le personnage. Tant Leloup que Leclerc, qui en est sûrement un.
J'ai tous tes disques. Même Menteur sur lequel, comme toi, je ne trippe pas. Alger a sauvé les meubles, probablement à ton grand désarrois, parce que tu as dû la jouer une couple de fois de trop. Et pis Bar Danse me rappelle mon voyage dans les rocheuses; c'est la chanson qui jouait lorsqu'on a apperçu les montagnes à l'horizon. Qui aurait cru qu'une chanson qui parle de viet namiens jouant aux machines à poker serait une bonne chanson pour faire de la route. Et pourtant, je la conseille à tous.
Je t'ai découvert véritablement avec Les Fourmis... Je semble être l'un des rares à penser que c'est ton meilleur. Et pourtant, chaque chanson semble être une extension de l'existence humaine. Il donne le goût de partir à l'aventure, près ou loin. C'est certain que beaucoup se sont écoeurés d'entendre La vie est Laide à la radio mais moi, ça fait longtemps que j'ai compris qu'il ne faut pas trop l'écouter pour garder intacte mes satisfactions musicales. Et mon coup de coeur qui m'a fait acheter un premier disque de toi est Voyager; à l'époque, j'en avais besoin!
J'ai acheté les autres, par la suite, et j'ai dû acheter des doubles parce qu'ils étaient trop usés. Je t'ai découvert en te décousant, dans tes chansons et tes écrits, et j'ai pleuré lorsque j'ai vu brûler ta guitare. Je constatais... Je me rendais compte que t'étais plus là. Leloup, je ne t'ai jamais vu en show!
Mexico, je l'ai trouvé bon... J'étais hyper content de te revoir chanter même si j'avais su de source sûre que tu rechanterais un jour. Ça m'a permis de souffler un peu, de me dire que tout n'était pas fini, que tu avais d'autres guitares que celle que tu as tuée, dans un vent de neige. Mais, tu sais Jean, Mexico, il est bon mais il s'écoute pas. Il se lit, patiemment, il se fraie un chemin, lentement, comme un virus de la contemplation. Alors, je voulais te dire, Jean, que le prochain, ça serait trippant qu'il soit différent. Je sais, man, je sais, il est mort Leloup. Je ne suis pas nostalgique. Mais, fait attention à toi... S'il fallait que tu ne fasses plus rien, que tu sombres dans l'ignorance.
Fais l'album que tu veux, Dead Wolf. Je l'écouterai avec gourmandise. Mais ne le fait pas trop lourd... Mon oreille de fan usée réclame une simplicité... crue, comme toi seul sait le faire. Ne crois-tu pas qu'il serait temps de montrer qui est le «génie de la chanson québécoise»! Tu es encore une rockstar!!!

2 commentaires:

Isabelle Ménard a dit...

Non! C'est pas vrai tu n'as pas eu la chance de le voir en show!

OK, promet-moi JP de bien faire tes devoirs et de t'y rendre dès qu'il en aura envie. Je l'ai vu deux fois.

Un excellent showman... Des fois il pète des coches mais ça fait parti du personnage. Sa série d'adieu au Métropolis était délirante!

Il reviendra, j'en suis sûre. Je ne sais juste pas s'il chantera des vieilles chansons, j'en doute.

Le JP d'amérique a dit...

Tu sais le pire? Il a fait un show, il y a des années, à Chicoutimi. Ça coûtait $5,00... et je ne sais pourquoi, je n'y suis pas allé.

Procrastination, quand tu me tiens!