lundi 2 février 2009

( Extérioriser entre parenthèse )

Allo lecteur!
J'sais... J'pousse pas souvent d'l'air dans la trompette ces derniers temps. J'ai pas téléphoné à mes deux meilleurs amis de tout le mois. La dernière fois qu'on s'est vu, y'en a un qui m'a dit que je l'appelais pas souvent. Le ton était celui du reproche. J'ai trouvé ça poche, ce soir-là. Déjà qu'on se voit pas souvent, il aura fallu qu'il me gâche le reste de la soirée. Mon ami ne me connais pas assez, faut croire, pour savoir qu'une phrase comme ça peut me geler des semaines de temps. Le problème c'est que moi, appeler quelqu'un pour lui dire que je n'ai rien à lui dire parce que - je suis désolé - mon mois de janvier fût d'un ennui mortel, je trouve ça pas mal poche. Je comprends son point... au rythme où vont les choses, je vais peut-être les perdre tous les deux. Je sais pas pourquoi j'en parle ici... disons, extérioriser. Mes bons amis ne me lisent pas, je crois...
( Je suis allé faire du ski deux fois pendant le weekend. Et je ne suis même pas courbaturé. Je remarque vraiment à quel point je vivais dans un perpétuel show de boucane qui m'étouffait constemment! J'ai énormément plus de souffle et je ne me jète pas sur le divan une fois arrivé à la maison. Mais il m'arrive encore souvent d'avoir envie de fumer une cigarette. En fait, mon idéal serait d'en fumer juste une par jour, en faisant mon bonhomme en robe de chambre en écoutant les nouvelles. Mais si je fais ça... je recommence. Alors, il n'en sera rien. )
Le problème avec cet ami en particulier, c'est que je ne parle jamais vraiment. Je l'écoute. C'est devenu si naturel avec lui que lorsque c'est mon tour, je ne trouve rien. J'ai l'impression, et c'est grave ce que je vais dire, qu'il s'intéresse à moi pour le seul fait que je l'écoute. Je lui parle de travail et il s'en moque, je lui parle de mon couple et il s'en moque. Je lui parle de mon roman et j'ai l'impression qu'il le critique avant même de le lire. Vous me demanderez pourquoi cet ami est-il un ami? Je vous répondrai: les contraires s'attirent! Même en amitié... Pour se compléter, en quelques sortes.
( Mon toit coule. Obstinément. À chaque fois que le mercure remonte. Ça dure comme ça depuis un mois maintenant. Mes proprios sont au courant. Ils habitent en bas. Ils attendent le bon moment pour faire les réparations. Pendant ce temps, par temps doux, j'ai une chaudière à vider aux huit heures et un «ploc» destructeur matin, midi, soir et nuit. Le weekend dernier, je me suis levé à 6h du matin samedi pour vider la chaudière. Mes proprios procrastinent. À titre d'exemple, leur piscine gonflable de l'été dernier est toujours sous la neige sur le terrain. )
Mon autre ami, l'autre que je n'appelle pas plus, ne m'a rien reproché. Mais il n'a rien dit contre ce reproche qu'il a entendu comme moi. Il n'a rien dit... Je ne sais pas ce qu'il en pense. Je ne peux pas vraiment le savoir, je ne l'appelle pas, bâtard!
( Je me la bidonne de voir les gens de Mourrial se faire chier avec leur neige et chiâler qu'elle n'est pas ramassée assez vite. Je vous dirais que sur la Vire-Sud, c'est pas nécessairement mieux... sauf que personne en parle vraiment. Est-ce parce que nous avons plus de stationnement que dans la grande ville? Ça a une influence certaine. «Fallait y penser quand t'es déménagé en ville, bonhomme!» Mourrial, avec ces souterrains, c'est la seule ville en province qui fuit l'hiver comme la peste. )
Je me rends compte que je ne suis plus capable d'aller toujours prendre une bière avec mes best. C'est ben le fun, prendre une bière mais moi, la serveuse, je ne veux pas coucher avec. Et la bière, j'ai jamais aimé ça vraiment. Faudrait faire de quoi... avant que ça devienne pathétique.
( Carey Price, moi, je trouve que c'est un gardien ordinaire. Il n'est pas un super de bon gardien. Un super de bon gardien est... constant! )
Au fond, je n'ai qu'à m'en prendre à moi. Au lieu de faire des parenthèses ici, aussi bien en faire avec eux. Et leur dire... Au lieu d'avoir des impressions. Val trouverait ça bien drôle...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Ahhh comme j'adore ton texte. Plein d'images me viennent en tête à sa lecture. Z'êtes coloré cher ami.
(Tu as l'air d'un Jedi sur ta photo).

à plus
Thessa

Anonyme a dit...

Je tenais à te féliciter pour continuer à ne pas fumer =) BRAVO!

Le JP d'amérique a dit...

Merci à vous deux!

My a dit...

La véritable amitié n'est-elle pas celle qui justement, dure même si on se voit juste de temps en temps? S'il te reproche de ne pas lui téléphoner, est-ce qu'il le fait souvent, lui?
C'est pas super motivant de voir des gens qui n'écoutent qu'eux-mêmes, d'ailleurs.
En passant, bravo pour ta persévérance à ne pas fumer. Tu en seras très fier quand l'envie de le faire te prendra moins souvent :)