En faisant mes boîtes, je me rends compte que j'ai été un collectionneur de mon passé et j'ai l'impression que l'élastique qu'est ma vie l'étire de plus en plus loin derrière. Je suis tombé sur des lettres de St-Valentin de mon école secondaire qui date de 1995. Treize années. Je suis tombé sur des vieilles lettres d'amour, des vieilles correspondances, des billets d'autobus de mon voyage en Alberta. J'ai fait le tri dans mes vêtements et, sérieux, je me demande si je vais charger la St-Vincent-de-Paul tellement j'en ai à donner. Et des outils!!! Mon beau-père me les offre en cadeau. Il en a fait une sorte de tradition... En fait, il est le principal commenditaire de mon coffre à outil. Et aujourd'hui, il serait content de savoir qu'ils ont tous été triés et rangés et que la batterie de ma perceuse électrique est sur la charge. Car j'aime bien avoir des outils, finalement. C'est rassurant de savoir que j'ai une pince ou un marteau. Je l'en remercie encore d'ailleurs!
J'en reviens donc aux gogosses. Je ramasse plein de truc et même des choses dont je n'ai plus de souvenirs. J'ai retrouvé les cassettes du temps où j'enregistrais mes chansons favorites à la radio et que je les écoutais en passant les journaux... J'avais douze ans! Des vieilles cartes d'identités, des photos perdues ou de vieilles découpures de journaux montrant mes exploits en karaté. J'ai pris un peu de tous ces souvenirs et je les ai mis dans une boîte à chaussure blanche. J'ai négocié serré avec ma mère pour l'envoie d'une boîte supplémentaire dans son sous-sol. Les pourparlers ont été difficiles mais j'ai réussi à obtenir mon point. Dans quelques années, je me retrouverai face à cette boîte au trésor et je l'examinerai de plus près.
Un déménagement ne se fait pas seulement d'un endroit à un autre, il me semble. On en vient tous à se décrasser un peu, en faisant nos boîtes et en remettant tout en place, dans un décor complètement différent... Non?
2 commentaires:
J'ai la même boîte blanche à souliers!! Et j'ai aussi toutes mes cartes de St-Valentin du secondaire... donc les tienne aussi. J'ai gardé tous mes agendas, de secondaire 1 à l'université (j'ai donc plusieurs mots ou poème de ton cru!!). C'est bourré de trésors!! Ça m'a d'ailleurs permis de trouver le numéro de téléphone de tes parents quand j'ai voulu te contacter pour le conventum!! J'ai encore mon premier paquet de cigarettes (vide évidemment) et mon premier billet de cinéma. J'ai aussi toutes les lettres d'amour qu'Éric m'a écris... C'est drôle de revoir tous ça!! Pour moi, ca vaut de l'or!!
Bonnes boîtes
Isa
xxx
@ Isa
Ouais... Tu me bats, ça c'est certains. Des poèmes de mon cru, vraiment?! Je serais curieux de revoir ça un jour!
Publier un commentaire