mardi 11 mars 2008

Mon flocon dans la tempête.

Je me sens un peu confu. Après tout, je suis un de ces joyeux imbéciles qui a décidé de prendre la route samedi pour se diriger vers les Cantons de l'Est. La sale affaire, vous vous dites?! Non, pas du tout!
Hier soir, je pitonnais sur mes 6 postes de télé (je n'ai pas le câble), à la recherche d'un «sac de chips médiatique» à me mettre sous la dent, le temps que ma Bibitte prenne sa douche. Je suis tombé sur cette émission de Denis Lévesque, à TVA. Le gars m'énarve! Le décor m'énarve! Le rythme m'énarve! Les sujets m'énarvent! Mais bon, on parlait de cette tempête «historique» et il n'y avait rien d'autre alors, je me suis dit, «pour une fois». L'animateur s'entretennait avec un journaliste de Mourrial qui a couvert l'évènement en direct, avec le journaliste de l'hélicoptère qui a regardé le tout d'en haut dimanche matin et un caméraman de Québec qui a aussi couvert l'évènement de son côté, le fameux soir de samedi, alors que tout est devenu blanc et aveugle. Bon, vous avez sûrement vu les images tout comme moi; je ne reviendrai pas là-dessus. Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est devenu le bordel très rapidement. Je regarde les images, trouve ça pas mal intense, et ma Bibitte vient me rejoindre sur le divan. Le caméraman de Québec se met à raconter un bout de son aventure. Je ne sais trop ce qui lui ait arrivé mais sa voiture était inutilisable... il a vu un motoneigiste passé et lui a demandé s'il pouvait le prendre avec lui, vers l'oeil de la tempête, parce qu'il voulait avoir des images du bordel sur l'autoroute. Le gars du «ski-doo» lui aurait dit quelque chose du genre «ben oui, embarque, j'ai justement un autre casque...» et ils sont partis prendre leurs images pour TVA. Ma Bibitte m'a alors fait remarqué quelque chose. «Au lieu de l'embarquer, pourquoi n'a-t-il pas dit non pour plutôt prêter le casque vide à quelqu'un en difficulté dans sa voiture, plus loin?» Et j'étais d'accord avec elle.
Pour aller prendre des images de quoi au juste? On ne voyait pas grand chose anyway!!! Et pis, on l'a tous vu, dans notre salon, la tempête, non? Elle est passée d'est en ouest! Pourquoi cette folie de l'image? Oui, le caméraman a dit que c'était une aventure inoubliable avec un «rush» d'adrénaline intense mais j'ai pas trouvé ça très altruiste. Vous me direz peut-être que c'était juste une toute petite place sur une motoneige mais ça aurait fait une place de plus!
Nous devions aller chez mes beaux-parents en fin de semaine. On annonçait une tempête... Samedi matin, j'ai fait mes devoirs et je suis allé voir les cartes satellites, voir comment ça se dessinait et j'ai pris la décision de partir parce que j'ai jugé qu'on aurait le temps. Je suis un passionné de météo; j'arrive presque à faire mes bulletins moi-même. Et on a eu le temps. Lorsqu'on est arrivé à destination, il n'y avait pas encore un flocon dans le ciel. C'est qu'en quelques sortes, j'ai pris mes responsabilités. J'ai écrit plutôt cette semaine: «est-ce parce que les gens ne savent plus s'arrêter, le temps de laisser passer le mauvais temps?» . Ces gens qui sont partis dans la nuit affreuse, leurs bambins sur la banquette arrière, n'ont pas eu de conscience ou avait le courage mal placé, il faut croire. Et pourquoi n'a-t-on pas fermé les routes?
Et je suis désolé de l'affirmer mais les gens de la grande ville se prennent pour des vrais cowboys!!! Je viens du Saguenay, du Nord, comme on dit ici. Des tempêtes, j'en ai vu passé, pas autant que dans les maritimes, mais j'en ai vu. Pour moi, elle n'avait rien d'historique. Mais je savais aussi à quoi m'attendre. Ici, à l'ombre du Mont Royal tourmenté de blanc, ce n'est pas ce que je constate.
La voiture de notre société va beaucoup trop vite, en quelque sorte. Lorsqu'arrive la tempête, elle est difficile à ralentir, qu'elle soit 4x4 ou non.

4 commentaires:

Val a dit...

Oh je suis d'accord avec toi sur la fait que prendre la route a ce moment la était totalement irresponsable. Je suis aller souper chez ma grand-mère qui reste a 3 rues de chez moi et c'est bien parce que je lui avais promis et que je lui devais bien ça (et que c'était pas loin)parce que je ne serais pas sortie. Ça m'a prit 10 fois le temps que ça me prend habituellement pour traverser ces trois rues! Je me suis enfermée chez moi a double tour, et la neige à fait le reste! J'ai conduis dans la tempête d'avant, je suis monté a Montréal, sans aucune difficulté, mais celle-là, jamais je ne serais ressortie même pas pour aller de l'autre coté de la rue!

Virginie a dit...

Enfin quelqu'un qui me comprend! Je suis allergique à Denis Lévesque aussi. En plus, une fois par jour n'est pas assez ça l'air. Je viens de regarder juste pour voir et le sujet ce soir est la gagnante du million de Tanguay et c'est titré «Gros lot après avoir utilisé la recette du SECRET». Wow! Tant de pertinence, je capote!

My a dit...

haha oui, vive Denis Lévesque et son décor trash et beurk:P
Mais mon comments n'a pas de lien avec ton texte, je voulais simplement te dire bravo pour tes photos, elles sont délicieuses à regarder.
Encore, encore et encore!

Le JP d'amérique a dit...

@ Virge
C'est vrai que les titres des sujets sont toujours «surdimensionnés»!

@ My
Merci beaucoup. D'autres s'en viennent!