mercredi 2 janvier 2008

Pendant que le glacier fond...

Bon, on est le 2 janvier. Noël et le jour de l'an, c'est terminé. Il est temps de retourner à nos petites boites qui nous protègent du froid de dehors. Après tout, le temps a continué sont chemin à la même vitesse infernal et lente, indolente et invariable dans tout ses chiffres.
J'ai passé un bon temps des fêtes. Je crois cependant que le meilleur est passé. Après tout, la magie de Noël est mille fois plus importante pour l'enfant que j'étais. J'ai eu un beau réveillon chez mes beaux parents, chaleureux, simple et agréable. J'ai eu de beaux cadeaux qui se sont ajoutés à mon fabuleux kit de fajitas gagné au «party de bureau»... et j'ai maintenant un ordinateur tout neuf que j'ai appelé Hugo. Quelle sera sa durée de vie? Hum...
J'ai aussi fait mon apparition publique dans ce bar du plateau le 31 décembre au soir. Pour peu qu'il ait duré (45 minutes), le show était très bon. J'ai été surpris et content de voir mon ami en concert pour la première fois depuis l'école secondaire, il y a dix ans. Après le show, je lui ai fait ma petite critique... Dans les circonstances, je l'ai trouvé excellent. C'est que cette histoire est plutôt compliquée. Mon ami bassiste/guitariste, appelons-le Tabasco, est dans ce band depuis quelques mois déjà. Dans le clan des groopies du groupe, on y retrouve son ex. Et elle était là, criant à souhait, pleine d'exubérance, la première devant la scène du début à la fin, comme si elle lui disait «regarde comme je trippe, moi!» Alors, c'est pas très jojo pour lui. Voilà, c'était le party du siècle que j'ai uniquement regardé et donc, moi et ma Bibitte, on s'est souhaité une bonne année 2008 dans notre voiture, Annette la voiture Argentée, pendant notre retour à la maison! Tabasco, lui, m'a appelé à 3h27 du matin, en pleures et ivre...
Bientôt, j'irai voir mes parents au Saguenay. Ils s'ennuient et moi aussi. Combien de parents comme les miens ont fêté Noël et le jour de l'an sans leurs progénitures? Combien de gens ont fêtés seuls...
Loin de moi l'idée d'être pessimiste... J'essaie toujours de voir le bon côtés des choses. Mais 2008 ne sera probablement pas le chiffre magique pour l'élévation de notre société. On est toujours pogné dans notre cul-de-sac politique fédéral et provincial... La petite guerre de quelques mois, annoncée par Bush en 2001, durent toujours en Irak et, dans la suite des choses, ce sont nos soldats à nous, dans notre belle province blanche, qui se font tirés dessus pendant qu'ils essaient de faire mieux pour un pays qui n'est pas le leur, en Afghanistan. Pendant que Harper bousille Kyoto avec son nounours Baird, la calotte glacière perd un glacier ayant la superficie de l'Ontario. L'iceberg devait être carré!
Et pourtant... Je persiste à croire qu'un jour, il y aura une révolution mondiale. En fait, je crois de plus en plus qu'il faille un mouvement de masse drastique et généralisé afin d'éviter la catastrophe que nous lèguerons à nos enfants. Pendant ce temps, l'humain dort.
(La photo vient d'ici)

3 commentaires:

Lilith a dit...

Je dirais qu'on dort comme une bûche... la révolution se fait attendre!
Par curiosité, quel parti offre ta plate-forme environnementale préférée?

Le JP d'amérique a dit...

Je te réponderais que la plate-forme politique de parti n'est pas ma tasse de thé. Ceux qui gouvernent n'en ont pas ou peu... Les Verts, le NPD... ont de bonnes idées.

Mais je crois vraiment qu'essentiellement, c'est Nous, le peuple, qui a la main sur l'interrupteur. Quand ce sera important réellement aux yeux du peuple, les partis politiques en feront davantage.

Le JP d'amérique a dit...

... On peut en prendre et en laisser de chaque parti politique en matière environnementale. L'aspect environnemental en politique ratisse large. Il touche les grandes industries, les PME et les particuliers. L'environnement, ce n'est pas seulement une question de bac vert. Chacun ayant ses habitudes, moi ayant les miennes, certaines mesures me paraitront plus contraignantes alors que d'autres s'en réjouiront et vice versa.

Je vois là la principale difficulté pour la cause environnementale. En ce sens, elle n'est pas rassembleuse comme cause. Surtout dans un monde individualiste comme celui d'aujourd'hui.

J'aimerais bien que notre gouvernement s'implique dans Kyoto au lieu de le démolir, comme Harper à Bali! Les libéraux ont ratifié ce protocole mais n'ont rien fait de très concret. Les conservateurs n'ont jamais été des gouvernements qui ont initiés de gros changements, mis à part peut-être le libre-échange avec les USA...

Le Canada est dans une impasse politique. Conservateurs minoritaires, libéraux corrompus... C'est le statu-quo...

C'est pour cette raison que je crois que c'est la population qui doit prendre le leadership dans ce dossier sinon elle n'avancera pas. Malheureusement, combien de gens jettent leurs papiers dans la rue, laisse tourner le moteur de leurs voitures? Encore une fois, nous avons tendance à nous déresponsabiliser de tout.

Les québécois sont encore les champions de la production de déchets. Nous sommes loin d'être fins et beaux!

J'ose le dire... Il y a un sérieux problème au niveau des personnes âgées. Est-ce un manque d'informations? Ou un manque de volonté?

La cause environnementale doit d'abord être au coeur des préoccupations des gens... c'est-à-dire qu'ils agissent avec une conscience minimalement verte.