vendredi 25 janvier 2008

«Je veux mon 24!»

Sommes-nous un peuple susceptible? Les québécois et québécoises, que je parle. Évidemment, il y a des choses qui doivent être ditent et dénoncées. Mais il y a aussi la vilaine habitude qu'ont des gens de ma nation de se bomber le torse à la moindre anicroche des anglos plus à l'ouest, à récupérer n'importe quel connerie pour qu'elle tourne en débat constitutionnel. Je sais pas moi, y'a un vétérinaire de l'Alberta qui fait une fouille rectale à une vache dont une tache ressemble à un fleur de lys et y'a un cave de la «belle province» qui va tous nous faire passer pour des paranos en disant que c'est une insulte à la nation québécoise...
Si je vous parle de ce sujet, c'est pour quelques raisons. D'abord, je déteste faire partie d'un groupe de gens qui me fait honte. Je n'affirme pas ici que j'ai honte d'être québécois. J'en suis fier, de notre langue aussi, de notre culture et je veux notre pays mais on est quand même pas seul sur notre planète! Si on devient indépendant comme peuple, nous allons quand même être à côté de l'Ontario! Cependant, quand quelques québécois se font aller le mâche patate sur des niaiseries et nous font passer tous, et qu'importe ce qu'on en pense, pour des fouteurs de bordel, ça me pue au nez.
Par exemple, aujourd'hui, on nous fait état de Poste Canada et de son calendrier où la St-Jean n'y apparait pas. Bon, je pourrais vous dire que j'ai vu cette nouvelle sur TVA et que ça donne à cette nouvelle une épice toute particulère mais comme ils semblent (Quebecor) détenir «le monopole des grands débats de notre société», comme me disait Renart, et bien, il faut lui accorder toute son importance! (sic) Les faits sont à peu près les suivants: Postes Canada a fait imprimer pour ses employés des calendriers. Sur ceux-ci, on retrouve tous les congés que l'on connait, tels que Noël, le jour de l'an ou la St-Valentin. On y retrouve également des fêtes moins connues comme la St-Patrick ou d'autres fêtes religieuses non-catholiques. Mais, la St-Jean-Baptiste n'y apparait pas! Le 24 juin est vide, si ce n'est du nombre «24» qui, seul pendant notre fête nationnale de 2008, prendra sa brosse et ira foutre le bordel sur les plaines d'Abraham en écoutant Kaïn ou je ne sais trop qui.
En effet, dans ledit calendrier, on ne retrouve aucune mention de fêtes provinciales, tant pour le Québec que pour l'Alberta. C'est ce qu'un porte-parole, l'air déconcerté, tente d'expliquer. Or, je suis peut-être dans les vapeurs mais l'Alberta ou l'Ontario n'ont pas de fêtes nationnales... Je n'ai jamais entendu parler de «Ontario Day» ou de «St. Saskatchewan Baptist»! L'excuse est facile, je le concède. Trop! Alors, est-ce un oubli ou un geste politique intentionné? Honnêtement, je m'en balance un peu. Pour moi, ce n'est pas important que les ontariens sachent la date de la St-Jean. Je pense que tous les québécois en grande majorité savent quelle date est notre fête nationnale. Le porte-parole s'excuse... parfait. La prochaine fois, ils sauront que c'est une fête importante, que cette fête n'est pas seulement importante pour les québécois mais aussi pour tous les francophones hors-Québec qui célèbrent nombreux cette fête qui marquait jadis le solstice d'été!
Mais l'histoire continue et prend un sens qui me rend amer. C'est que, non seulement on exige des excuses de la société d'état mais en plus, afin de calmer les quelques québécois pointilleux qui font du nationnalisme soi-disant «sérieux» avec si peu et qui leur demande de recommencer le travaille, Postes Canada décident de réimprimer tous les calendriers avec l'erreur corrigée!
Coût: $20,000 payé par nous
... et un coût environnemental également, car des calendriers, c'est fait avec du papier. Alors, finalement, aurions-nous eu intérêt à nous taire? À mon avis, non, car je crois qu'une faute semblable commise par une société d'état est dénonçable et mérite des excuses. Mais de là à crier au racisme et à tout faire recommencer, il y a une limite. Et à ces québécois nationalistes non-pures mais dures, je dirais ceci. Regardez bien la photo que je publie avec ce billet. Elle montre les traces de la fierté d'être québécois, le lendemain d'un 24 juin sur les plaines d'Abraham, là où Montcalm s'est fait tué. Par chance, nous avons des scouts qui passent derrière nous...
En somme, être bon québécois, c'est avant tout être un bon citoyen de la terre et ce, 365 jours par année!

4 commentaires:

Unknown a dit...

Arfffff. J'ai envie de vomir !

C'est beau là être québecois et moi aussi je suis fière de ma langue et de ma culture, mais l'espèce de nationaliste extrême ça me tue.

Le geste de tout faire recommencer est à mon avis R-I-D-I-C-U-L-E . Non responsable environnementalemnet parlant et financièrement inutile.

Oui triste constat les lendemains de veilles nationales...De toute façon la St-Jean-Baptistes à perdu de son essence. C'est maintenant une soirée ou on peu être un peu plus con, un peu moins responsable et foutrement moins à l'image de ceux qui sont mort pour nous ...:(

Bon billet ;)

Renart Léveillé a dit...

J'avoue que c'est pousser fort de réimprimer...

Merci pour la citation!

Le JP d'amérique a dit...

@ The green head
Je suis somme toute d'accord avec toi quand tu dis que la St-Jean a perdu de son essence. Mais je dois admettre que j'y ai participé et que, c'est le moins qu'on puisse dire, le côté «festif» des québécois est indéniablement représenté. Mais ces célébrations sont devenue hyper politisées et donc, comme nos politiciens, c'est une fête qui marche sur les oeufs...

Car ce que nous devons fêter avant tout, ce sont ces valeurs qui font que nous sommes uniques. La langue est une de ces valeurs. La musique en est une autre. Cette fête devrait se célébrer avec plus que des spectacles ou des fêtes de quartier. Cela devrait être aussi un rappel de ce que nous sommes, de ce que nous devons être. La St-Jean n'est pas seulement une fête, c'est un rappel. Bon, c'est un peu enbrûmé, tout ça.
Après avoir vu cette image sur les plaines, je n'y suis jamais retournés un 24 juin. Ça m'avait profondément déçu.

@ Renart
Ça me fait plaisir!

My a dit...

Ça m'a choqué aussi toute cette histoire, cet «oubli». Mais la réimpression, c'est gaspiller nos sous et notre belle forêt.
Personne se rend compte que c'est nous qui payons la facture pour obtenir «justice»?
Stupidité, quand tu nous tiens...