vendredi 26 octobre 2007

Quand les pensées se bousculent.

Le Québec? Qu'est-ce au juste, le Québec? Une province, un pays, un peuple, une nation, un rêve, une utopie, une exception, un mélange de bien des choses aussi.
Hé, qu'on aime donc ça, se chercher. On aime ça, gratter et gratter encore sur les gales de nos bobos du passé. On s'obstine; on est persévérant. On pousse nos réflexions loin, on est à l'avant-garde peut-être même. On est un cas unique et on s'en souvient. Blotti entre l'Ontario et le Golfe du St-Laurent, l'eau de l'Atlantique pénétrant avec ses baleines dans la gueule de notre province, ayant comme nez un Labardor perdu... Nous, les québécois et québécoises, qui disons OUI à l'énergie pure et renouvelable mais qui disons NON à l'éolienne sur la montagne d'en face. Nous, peuple généreux et conquis et qui en a toujours souffert de sa défaite amère, face aux yeux d'une langue qui l'entoure dans tous les sens. Notre nation, fière avec sa fête nationale, sa langue unique, sa pensée épicée au latin. Nous, avec notre autoroute 20, notre pont Jacques Cartier, notre stade olympique qu'on trouve tous laid parce qu'il est justement dans notre cours. Nous, unis dans la langue mais séparé par nos régions qui paraissent si loin aux yeux de l'urbanisé. Nous, qui avons voté Lesage, Lévesques et Charest.
Mais qui sommes-nous, encore, dans notre province au bouclier plutôt canadien? Et l'on cherche, espérant et souhaitant, car nous voulons aller au fond des choses.
Je sais cependant que l'homme, à force de chercher en lui ce qu'il est, fini par devenir fou!

1 commentaire:

Lilith a dit...

Mais voyons, à force de raviver une cicatrice, elle n'en devient que plus creuse!