samedi 7 juillet 2007

Dédier à l'érable, coin Beaubien et 33ième avenue

Je discutais l'autre jour avec un de mes coéquipiers de travail de l'environnement. En fait, si je me rappelle bien, j'étais en train de lui dire qu'ils (l'arrondissement) venaient d'installer des poubelles de plus sur Beaubien sur le chemin entre mon travail et la maison. Il m'a rétorqué quelque chose qui voulait dire que les gouvernements ne faisaient pas assez pour contrer les changements climatiques et la pollution en général.
Encore là, est-ce qu'il avait raison? Ben, je pense que oui mais j'ai poussé ma réflexion un peu plus loin, en cette journée LiveEarth, vous savez, les concerts partout dans le monde. Je viens d'ailleurs de faire le visionnement des Red Hot Chilli Peppers à Londres... cool pour un diner! Enfin... les gouvernements en font-ils assez? Ben, ils font ce qu'ils peuvent dans certains cas... y'en a d'autre qui changent d'idée... Mais ça me ramène contamment à la «déresponsabilisation» du québécois général. C'est jamais de notre faute, après tout! Et je m'inclus.
La lutte écologique, elle se fait au quotidien. On ne nous demande pas de changer nos vies même si l'idéal serait tel. Je crois qu'on peut tous assumer. Tous, sans exception, sommes pollueur. David Suzuki est peut-être plus coriace que nous avec SON sac de poubelle par mois mais ça reste un putain de sac de poubelle de plus! Mais il fait sa part. On devrait tous le faire.
D'abord, aimer la nature. C'est un secret pour personne, je suis un randonneur. D'ailleurs, en passant, y'a des parcs partout autour de Mourrial!!! J'aime la nature, je l'apprécie également. L'apprécié veut dire de prendre le temps de l'apprécié. Regarder autour, observer les oiseaux, sentir les odeurs et prendre de grandes bouffées, écouter la terre, s'asseoir et relaxer, ne rien faire...
N'EN DÉPLAISE À QUICONQUE, l'avenir de la terre passe par nous et notre avenir passe par celui de la terre. Dans ce beau cercle vicieux à souhait, qui est l'obsédé? C'est nous autres! Moi... Toé aussi... juste toé! Alors toi qui n'a toujours pas de bac de récupération, toi qui voit la bouteille vide par terre mais qui ne la ramasse tout simplement pas, toi le gars qui jette son kleenex par une fenêtre sur la 20, toi l'affaire sur deux pattes qui laisse «runner« ton char 25 minutes pour le refroidir, toi la patente qui arrose sa pelouse après l'averse... Lève-toi. Oui oui, fais-le, devant ton écran. Va et améliore-toi. Ne devient pas un Al Gore! Reste toi-même. Ne t'adapte pas à l'écologie... Adapte l'écologie à toi. Devient partenaire. Laisse toi inspiré par ses perspectives d'avenir. Pense à ta fille, à ton filleul, au fils du voisin, qui pourra voir sa progéniture courrir dans un champs de blé et non dans le lit d'un lac déséché. La vie est belle mon grand, tu vois. À partir de maintenant, tu vas faire du bien. Hehe, là t'es cool man!
Il ne faut pas attendre. Attendre qu'il se passe quelque chose, qu'un mouvement de masse x nous fasse changer les choses. Attendre que les gouvernements réagissent. En fait, vous avez attendu, je sais, un peu comme moi avant, mais vous n'auriez pas dû. En fait, vous vous êtes attendu...
Assumons notre rôle sur la terre. Assumons notre responsabilité individuelle. Toi et moi sommes les seuls qui peuvent y changer quelque chose!

7 commentaires:

Virginie a dit...

Je suis une grande caféinomane et j'ai ma tasse pour aller chez Tim tous les matins... mais j'ai été estomaquée de voir leur nouvelle publicité:

«Les poubelles en rafolent. Achetez. Buvez. Jetez.»

Non mais plutôt de faire la pub pour qu'on apporte nos tasses, ils nous invitent à jeter... Ya de quoi je comprends pas vraiment...

Le JP d'amérique a dit...

Le gars qui a fait le concept de la pub n'avait probablement pas pris son café ce matin là.

Anonyme a dit...

OH ! Je trouve que tu écris bien toi !
Dis-toi que Mourial (comme tu dis si bien), est TRÈS bien en comparaison à ici (ATHÈNES PAS FORT LE RECYCLAGE ET CIE ICI) je trouve ça déplorable...une si grande ville avec tellement de gens..Je pense que depuis les olympiques c'est mieux..J'OSE même pas imaginer AVANT...Enfin...bref...On a encore le droit de fumer à l'aéroport ici..pfffff

Pour la pub de Tim j'en reviens tout simplement pas...PAS FORT...comme leur café :o)))

Thessa

Le JP d'amérique a dit...

@ Thes

Merci de commenter. C'est toujours agréable, surtout quand c'est positif.

En parlant de fumer, j'en suis un. Et oui, je l'avoue. Je l'assume. Je veux arrêter. J'ai déjà essayer... (la rengaine habituelle)

Mais il est possible de fumer tout en limitant l'impact que cela peut avoir sur l'environnement. On ne jète pas nos mégots sur le plancher de notre salon mais qu'en est-il à l'extérieur? C'est pourtant si simple de jeter son mégot. Certains me répondront que s'il y avait plus de cendriers... Mais on a juste besoin d'une poubelle pour jeter un mégot! Et je sais que ça peut brûler, je ne suis pas twit...

L'Astuce? Lorsqu'une cigarette est terminée et encore fumante, on a qu'à la rouler entre nos doigts et le reste du tabac tombera. Ce qui pollue, le filtre, peut dès lors aller à la poubelle sans risque de causer l'incendie. C'est si simple! Ça prend 5 secondes, autant qu'éteindre une cigarette dans un cendrier...

Je tiens cependant à souligner le fait que fumer est nocif pour l'environnement, qu'importe où finira nos mégots. Mais je les préfère au dépotoir plutôt que dans le carré de sable d'un enfant.

Audrey a dit...

Si tout le monde faisait son petit bout de chemin aussi, ça serait tellement plus simple.

Pour ce qui est des mégots j'ai réglé mon éternel dilemme : J'traine toujours avec moi une ptite boite en métal qui me sert a éteindre et promener mes restants de cigarettes, que j'vide dans la poubelle la plus près. Pratique quand tu décide de faire une balade dans un endroit ou y'a pas nécéssairement de poubelles ou je-ne-sais-trop.

Le JP d'amérique a dit...

Si toi et moi avons compris... qu'attendent les autres, bout de joualvère?

l'idée de la tite boite est excellente. Il y a aussi l'idée du sac de plastique Ziploc, que moi et ma copine on traine lors de nos excursions et qu'on appelle Le sac à Botch! Avoue que c'est dégueux!

Audrey a dit...

Hahaha j'imagine juste le sac transparent remplis de dégueux. Mmmm, alléchant!

Au début j'utilisais un contenant a film 35 mm, jusqu'au jour ou le fond a cramé a cause d'un botch mal éteint pi que j'me suis retrouvée avec plein de vieux botch dans l'fon dmon sac. Ew.

Anyways, je sais trop pas ce que les gens attendent. On dirait que juste parce que c'est des petites actions, les gens se sentent pas concernés et croient que ca mènera à rien puisqu'ils se croient seuls à faire la pas. Mais comme y'a pas mal de gens qui pensent comme ca on est mal foutus!

Le problème, c'est qu'au Québec on s'indigne, on se fache pi on gueule qui faut faire quelque chose, mais la plupart du temps on fait rien. La loi du moindre effort quoi. On est une gang de flanmous.