dimanche 7 septembre 2008

Anticiper les dépenses

Ma mère m'a téléphoné tantôt. Elle voulait que je fasse ma liste de cadeau de Noël!!! Une sorte de tradition familiale que je prends un peu trop à la légère au goût de ma mère, de ma marraine, de ma blonde. Ce n'est pas une question de luxe. Ces listes, d'années en années, n'ont jamais été l'occasion de demander l'impossible mais plutôt de donner des suggestions pour les petits budgets. J'ai déjà écrit des choses inimaginables et dispendieuses mais c'était pour faire le niaiseux. Toujours est-il que me retrouver à nouveau devant cette page où je dois écrire ce que je veux et que je n'ai pas, ça me bloque. C'est comme lorsqu'on m'offre n'importe quel resto, je ne sais jamais lequel choisir (généralement, j'aime mieux la bouffe à la maison anyway!) Je ne m'interroge pas sur le côté commercial de la fête ou sur la propension que nous avons à faire tripler les ventes des magasins année après année. La réunion familiale proprement dite à toujours été l'élément le plus important dans l'histoire et c'est encore ce qui compte à mes yeux. Mais putain que c'est tôt... Laissez-moi me déguiser pour l'Halloween avant... S'en suit les questionnements traditionnels: l'endroit du réveillon, quel jour, aurai-je droit à des congés, fera-t-il tempête dans le parc ou encore qui fera le Père Noël? Aucune célébration n'accapare autant l'attention pendant si longtemps... Bon, d'accord, je vous fou les blues avec mon Noël au mois de septembre. Soit, moi, j'ai hâte que l'hiver commence. Avec la pluie qu'on a eu, je ne serais pas surpris de voir plus de neige que l'an dernier. J'en serais comblé! Faire du ski, pelleter... N'avez-vous pas hâte?

8 commentaires:

Anonyme a dit...

T'en fais pas, c'est la même histoire dans ma famille... Imagine-toi donc qu'aujourd'hui ma grand-mère nous a demandé quelles étaient nos disponibilités pour décembre ... 2009! parce qu'elle veut organiser qqchose de spécial l'an prochain lol!

Le JP d'amérique a dit...

@ Andréanne
Vraiment? Donc l'herbe ne serait pas plus verte chez mes voisins!!! Si elle se prend autant en avance, c'est que ça doit être important pour elle, c'est certain.
Merci d'être passé...

My a dit...

Ahhh c'est tôt en effet ! :P
Moi je sais déjà que ce noël-ci sera le moins fêté de ma vie! Officiellement, j'accouche le jour J, alors.... :P
Je demande donc du repos, du repos, et encore du repos cette année!

Le JP d'amérique a dit...

@ My

Tu dis que ce sera le moins fêté mais gageons que tu t'en souviendras toujours!!!

cl4udie a dit...

T'es ben de bonne heure avec tes idées de Noël, de l'hiver et de la neige!! Moi.. j'ai pas hâte!!

Le JP d'amérique a dit...

@ Cl4udie
C'est vrai que des fois, je peux paraître vraiment plate... Mais, tant qu'à avoir de la pluie, j'aime mieux la neige. Merci d'être passé!

Audrey a dit...

Les listes de ce qu'on veut pour noel. J'ai toujours trouvé ca étrange comme concept.

De un, j'trouve que la fête de Noel est beaucoup trop axée sur la consommation. Pour moi Noel, c'est un moment pour retrouver ma famille éloignée, comme la plupart du temps c'est la seule fois dans l'année ou je peux les voir.

En plus, messemble que si c'est vraiiiment nécéssaire de recevoir des cadeaux, c'est beaucoup plus agréable d'avoir l'effet de surprise. Et si ca te plait pas nécéssairement, tant pis, ca reste des cossins, et c'est tellement pas la fin du monde.

P'tetre que j'suis un peu Old school là dessus, Mais j'aimerais aussi bien recevoir des pommes pi des oranges et d'avoir une sale veillée avec la parentée, que de me tapper les enfants braillards qui sont pas contents parce qu'ils ont pas recu le model exact d'ordinateur portable qu'ils avaient demandé.

....Oups j'pense que j'mégare :p te voir parler de neige et de froid déjà m'a un peu fait perdre le nord ;)

Le JP d'amérique a dit...

@ Bulle

Je crois que la liste peut-être un excellent outil dans la mesure où l'on préfère avoir des choses utiles plutôt que des cossins qu'on va jeter rendu à la maison. Si on suit le raisonnement que Noël est trop axé sur la consommation, donner en cadeau des choses qui ne sont pas utiles équivaut davantage à du gaspillage que le contraire. En ce sens, une liste est utile.

Personnellement, je ne suis pas «pour» la liste à tout prix. C'est ce que j'essayais de dire. Je me retrouve toujours à me dire que j'ai tout ce que je veux, que je n'ai besoin de rien... et je remets la satanée liste toujours en retard aux yeux des quelques personnes qui l'attendent.

Pour ce qui est du nord, ben, c'est par là...