samedi 10 mai 2008

On ne choisit pas toujours!

J'aurais pu choisir ma mère...
J'aurais voulu qu'elle soit généreuse, qu'elle me dise oui souvent. J'aurais aimé qu'elle m'appelle «mon beau petit bébé le loup» dans mon jeune âge et qu'elle me donne des baisers d'animaux dans le salon, le soir, après le souper. J'aurais voulu qu'elle soit exigente pour me pousser à me dépasser. J'aurais souhaité une mère qui me donnerait de la liberté pendant mon adolescence, une mère qui ne me fasse pas subir une gardienne qui sent le fromage ou le camphre mais qui me laisserait diner seul à la maison. J'aurais voulu une mère qui serait capable de rire lorsqu'elle s'appercevrait que j'ai pris ma première cuite à cause d'un hoquet douteux! J'aurais voulu une femme qui se tient, avec des convictions à me partager, des valeurs à me transmettre comme la famille, la connaissance, la fierté, le don de soi sans rien exiger en retour. Elle aurait été aussi une femme sérieuse dans son couple, capable de traverser les moments noirs avec son amoureux pour mon bien-être au sacrifice de bien des choses. J'aurais aussi choisi une mère bonne avec les enfants pour lorsque j'en aurais à mon tour. J'aurais choisis une mère tendre qui sent toujours bon, avec la peau douce. J'aurais désiré aussi qu'elle ait un bon sens de l'humour et que je me sente important à ses yeux. J'aurais pris une femme authentique, avec un petit côté sorcière. J'aurais choisis la maman qui me laisserait décorer ma chambre et choisir la couleur de son auto. J'aurais choisi une tendre personne, humble, qui ferait la meilleure sauce à spaghetti, la meilleure sauce à lasagne, les meilleures crêpes, la meilleure tourtière et capable de renverser un Renversé aux ananas. J'aurais préféré une mère qui s'inquiète plutôt qu'une qui ne le ferait pas. J'aurais aussi pris une mère qui aurait su développer une complicité avec son fils, lentement, au fil des jours fragiles de la vie...
J'aurais pu choisir ma mère... Mais j'ai seulement eu énormément de veine! Bonne fête me-man!

2 commentaires:

Virginie a dit...

Wow quel bel hommage! J'espère qu'elle est une de tes lectrices :)

Je ne sais pas si c'était pour la fête des Mères ou si c'est sa vraie fête aussi... mais c'est la fête de ma maman aussi! C'est le jour des mamans géniales je crois!!

Le JP d'amérique a dit...

@ Virge
C'est effectivement pour souligner la fête des mères. Ma mère sait que j'ai un blogue. Je lui ai dit «lis-moi, comme ça, j'aurai pas à t'appeler cette semaine!»...Nah... je blague! Je ne sais pas si elle lit.